Publié Modifié

Le président de la Cour internationale de Justice Nawaf Salam élu Premier ministre au Liban

- Alors que l'armée israélienne poursuit son retrait du sud du pays, le Parlement libanais a désigné lundi Nawaf Salam, l'actuel président de la Cour internationale de Justice, au poste de Premier ministre. Candidat sans étiquette qui bénéficiait du soutien des opposants au Hezbollah, il aura pour mission d'aider à stabiliser un pays meurtri par la guerre et étouffé par des années de crise politique et économique.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part lundi au président américain de "progrès" en vue d'un accord sur les otages à Gaza, a indiqué son bureau à la suite d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants. Joe Biden a affirmé par la suite qu'un accord de trêve était "sur le point" d'être conclu.

- "A Gaza, Israël a décimé le système éducatif dans son entièreté", a dénoncé dimanche la militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, s'exprimant lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles.

- L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza. Cela porte à 408 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l'invasion terrestre israélienne. Le bilan côté palestinien est quant à lui d'au moins 46'565 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

Suivi assuré par RTSinfo

06h00

L'armée israélienne a "probablement" intercepté un autre missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé avoir "probablement intercepté" un missile tiré depuis le Yémen, après avoir rapporté la veille la neutralisation d'un autre projectile venu du même pays.

"A la suite des sirènes qui ont retenti dans un certain nombre de zones du centre d'Israël, plusieurs tentatives ont été conduites afin d'intercepter un missile lancé depuis le Yémen", a relaté l'armée dans un communiqué, indiquant qu'aucun blessé ni dégât n'avait été signalé.

Lundi, l'armée avait aussi annoncé avoir intercepté un projectile provenant du Yémen "avant son entrée en territoire israélien", ainsi qu'un drone dans le sud d'Israël, lancé depuis le même pays.

21h25

Un accord de trêve à Gaza "sur le point" d'être conclu, dit Biden

Joe Biden a affirmé lundi qu'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien était "sur le point" d'être conclu.

"Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j'ai présentée en détails il y a plusieurs mois, enfin aboutir", a déclaré le président américain lors d'un discours sur son bilan diplomatique au Département d'Etat, affirmant que son administration travaillait "instamment pour conclure cet accord", à une semaine de passer la main à Donald Trump.

21h25

L'armée israélienne dit avoir intercepté un projectile en provenance du Yémen

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir intercepté un projectile provenant du Yémen avant qu'il ne pénètre en territoire israélien.

Plus tôt lundi, l'armée avait également annoncé avoir intercepté un drone dans le sud d'Israël, lancé depuis le Yémen.

19h40

Plus de 50 morts à Gaza City après des bombardements israéliens

Une série de frappes israéliennes ont fait plus de 50 morts lundi dans la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, ont annoncé les secouristes locaux. Selon le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal, ces frappes ont visé la plus grande ville du territoire tout au long de la journée, touchant "des écoles, des maisons et même des rassemblements".

L'une de ces frappes a fait onze morts et plusieurs blessés dans une maison du quartier de Choujaiya et une autre a visé un groupe de Palestiniens dont sept ont été tués dans la rue Al-Maamal de cette ville, selon la Défense civile. Cinq personnes ont également été tuées par une frappe sur une école du quartier d'Al-Darraj, selon cette source. "Il n'y a pas de place dans les hôpitaux pour accueillir les blessés", a-t-il déploré.

19h10

L'émir du Qatar a rencontré des émissaires américains et les négociateurs du Hamas

L'émir du Qatar a multiplié les rencontres lundi au sujet d'une trêve dans la bande de Gaza. Selon son bureau, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a rencontré Steve Witkoff, l'envoyé désigné pour le Moyen-Orient du président élu Donald Trump, et Brett McGurk, l'envoyé en poste du président Joe Biden pour la région. Ils ont "examiné les développements dans la bande de Gaza (...) ainsi que les derniers progrès dans les négociations pour la trêve", d'après un communiqué.

L'émir du Qatar a également tenu des discussions avec une délégation du Hamas. Cette délégation était dirigée par le principal négociateur du mouvement palestinien, Khalil al-Hayya.

Par ailleurs, le Qatar a remis à Israël et au Hamas une version "finale" d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages du Hamas, a déclaré lundi à Reuters un responsable informé des négociations. Les deux parties ont fait part de progrès dans les discussions, sans toutefois confirmer un accord sur une version finale.

19h05

Un accord sur une trêve à Gaza est possible "cette semaine", assure Washington

"Nous sommes proches d'un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine", a dit lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan, en référence aux discussions sur un cessez-le-feu à Gaza. "Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c'est à portée de main", a-t-il ajouté. Cet accord s'accompagnerait d'une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

"Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants", a ajouté Jake Sullivan, le principal conseiller du président démocrate Joe Biden en matière diplomatique. Il a mentionné en particulier la question des "échanges de prisonniers", celle du "positionnement des forces armées israéliennes pendant le retrait de la bande de Gaza", et "les détails sur la manière d'augmenter l'aide humanitaire une fois que les armes se seront tues".

"Israël a rempli ses objectifs militaires à Gaza"

"Il y a plusieurs raisons à ce rapprochement des positions, et la plus importante est qu'Israël a rempli ses objectifs militaires essentiels à Gaza et que le Hamas a subi des pertes catastrophiques", a encore déclaré Jake Sullivan.

Il a également insisté sur la "coordination étroite" de l'administration Biden avec l'équipe du président élu Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.

18h25

L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats au combat

L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq de ses soldats lors de combats dans le nord de la bande de Gaza lundi, tandis que huit autres ont été blessés.

Ces décès portent à 408 le nombre de morts dans les rangs de l'armée israélienne depuis octobre 2023.

17h00

L'actuel président de la Cour internationale de Justice Nawaf Salam élu Premier ministre au Liban

Immédiatement convoquées par le nouveau président libanais Joseph Aoun dès son entrée en fonction vendredi, les consultations des groupes parlementaires libanais se sont soldées lundi par la désignation au poste de Premier ministre de Nawaf Salam, l'actuel président de la Cour internationale de Justice des Nations Unies. Il sera chargé dès mardi de former un nouveau gouvernement et d'apaiser un pays miné par les crises et la guerre avec Israël, sans le soutien du Hezbollah qui dénonce une candidature qui "divise".

Candidat sans étiquette partisane, Nawaf Salam a obtenu 85 voix contre 9 pour le sortant Nagib Mikati, soutenu par le Hezbollah, et 35 votes blancs.

Défaite pour le Hezbollah

Une trentaine de députés de l'opposition au Hezbollah avaient annoncé soutenir la candidature de Fouad Makhzoumi, riche homme d'affaires entretenant de bonnes relations avec les pays du Golfe et Washington, qui a finalement annoncé lundi matin son retrait au profit de Nawaf Salam, afin de ne pas diviser les voix de l'opposition.

Le président du Bloc du Courant patriotique libre, principal allié chrétien du Hezbollah durant le mandat écoulé, a également soutenu le juriste, affirmant voir en lui "un visage réformiste".

De son côté, le groupe parlementaire du Hezbollah n'avait pas désigné de candidat et a refusé de répondre à la presse. Il a précisé qu'il "attendait une main tendue qui n'est jamais venue" de la part du nouveau président Michel Aoun. Le journal Al-Akhbar, proche du mouvement chiite, avait pour sa part écrit lundi que la nomination de Nawaf Salam serait un "coup d'État complet des États-Unis".

Nombreux défis

Le gouvernement de Nagib Mikati était considéré comme sortant depuis les élections législatives de mai 2022. Sans accord sur la formation d'un gouvernement, son cabinet était resté chargé de l'expédition des affaires courantes à la fin du dernier mandat présidentiel.

Le futur gouvernement devra s'atteler à de nombreux dossiers, notamment celui de la reconstruction des régions dévastées par les bombardements israéliens contre le Hezbollah. Il devra également travailler au redressement d'un pays dévasté par une crise économique et financière, dans lequel d'importantes réformes seront exigées par les pays occidentaux pour pouvoir obtenir des prêts et des aides, notamment celles du Fonds monétaire international (FMI).

16h40

Le président libanais échange avec le chef militaire américain au Proche-Orient

Le nouveau président libanais Joseph Aoun, élu le 9 janvier à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a discuté lundi avec le chef du Commandement militaire américain pour le Proche-Orient (Centcom) de la situation dans le sud du Liban et du retrait israélien prévu par l'accord de cessez-le-feu.

Selon l'accord de trêve, l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des Casques bleus dans le sud du Liban, d'où l'armée israélienne doit se retirer sur une période de 60 jours expirant le 26 janvier. Le Hezbollah, fortement affaibli par les diverses attaques israéliennes, doit lui retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière libano-israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud du pays.

Israël a toutefois mené des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban dimanche, affirmant avoir visé le Hezbollah, notamment des routes de contrebande le long de la frontière avec la Syrie, et accusant le mouvement armé chiite de ne pas respecter les termes du cessez-le-feu. D'autres frappes ont tué cinq personnes vendredi dans le sud du Liban.

Le président libanais, ancien chef de l'armée régulière du pays, et le chef du Centcom ont également discuté des "moyens de renforcer la coopération entre les armées libanaise et américaine", selon le communiqué de la présidence.

Les Etats-Unis ont été un soutien financier majeur des forces armées libanaises, en particulier depuis l'effondrement économique en 2019.

12h35

Le ministre israélien des Finances contre tout accord

Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich a dit lundi s'opposer à l'accord qui mettrait fin à la guerre dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages alors que les négociations se sont intensifiées ces derniers jours.

"Nous ne participerons pas à un accord de reddition qui inclurait la libération d'hyper-terroristes, l'arrêt de la guerre, et la perte de ce qui a été acquis au prix de beaucoup de sang versé et de l'abandon d'un grand nombre d'otages", a écrit le ministre des Finances sur son compte X.

12h10

Israël "travaille dur" pour obtenir un accord sur les otages

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a indiqué lundi que Israël travaillait "dur" pour un obtenir un accord qui mettrait fin à la guerre dans la bande de Gaza et permettrait la libération des otages retenus dans le territoire palestinien.

"Israël souhaite réellement libérer les otages et travaille dur pour parvenir à un accord. Les négociations progressent", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue danois, Lars Lokke Rasmussen, à Jérusalem.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar (droite), avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen [Keystone - Ohad Zwigenberg]
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar (droite), avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen [Keystone - Ohad Zwigenberg]

11h20

La Norvège accueille une réunion internationale sur la solution à deux Etats

La Norvège va accueillir mercredi la troisième réunion d'une alliance internationale visant à encourager la solution à deux Etats, israélien et palestinien, au Proche-Orient, a annoncé lundi le ministère norvégien des Affaires étrangères. Le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, et l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, le Norvégien Tor Wennesland, sont attendus à Oslo.

Il s'agira de la troisième réunion de l'"Alliance internationale pour la mise en oeuvre de la solution à deux Etats", dont la création avait été annoncée en septembre dernier en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. "Si nous devons continuer à oeuvrer pour mettre fin à la guerre (à Gaza, ndlr), nous devons également travailler pour une solution durable au conflit qui garantisse l'autodétermination, la sécurité et la justice à la fois pour les Palestiniens et pour les Israéliens," a souligné le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide, dans un communiqué.

11h05

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 19 morts en 24 heures dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé lundi qu'au moins 19 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien. Cela porte le bilan total à 46'584 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'731 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

09h00

La situation scolaire est des plus précaires pour les enfants et les jeunes de Gaza

Dans la bande de Gaza, les enfants et les jeunes sont toujours privés d'école. Après 15 mois de guerre, la situation de l'enseignement est catastrophique. Les établissements scolaires sont détruits, gravement endommagés ou transformés en abri pour déplacés internes. Petite lueur d’espoir, des salles de classes improvisées émergent parfois du cœur des décombres.

"Les enfants de Gaza ont perdu le droit d'être des enfants. Ils sont sous la menace d’attaques militaires, ils sont privés de tout. L'un des problèmes majeurs est qu'ils sont pris dans ce cycle de stress, d'exposition à la violence", décrit Rosalia Bollen, porte-parole de l’UNICEF sur place.

Pour tenter de garder un semblant de socialisation et de normalité, l'UNICEF et l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) tentent de mettre sur pied de petits cercles d’études. On y enseigne les bases de lecture, d’écriture, de mathématiques, mais pas seulement.

>> Le reportage dans La Matinale :

Une école de fortune établie dans le camp de réfugiés de Khan Younès à Gaza, le 25 décembre 2024.
La situation scolaire est des plus précaires à Gaza après 15 mois de guerre / La Matinale / 2 min. / hier à 06:20

"Nous distribuons des biscuits à haute teneur énergétique pour que les enfants, lorsque qu'ils viennent dans ces espaces, même si ce n'est que pour quelques heures, puissent apprendre, être avec d'autres enfants, jouer, aller dans des toilettes propres et recevoir un soutien nutritionnel", explique Rosalia Bollen.

A Khan Younès, dans le sud du territoire assiégé, les jeunes lycéens et lycéennes sont aussi dans une détresse absolue. A leur niveau, plus rien ne fonctionne. Et Gaza attend avec angoisse la date butoir du 28 janvier, lors de laquelle l'UNRWA devrait cesser toutes ses activités d'aides éducatives, sociales et médicales en Palestine, sur ordre d'Israël.

"Les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs"

"A Gaza, Israël a décimé le système éducatif dans son entièreté. Ils ont bombardé toutes les universités" et "visé de façon indiscriminée les civils s'abritant dans des écoles", a dénoncé la militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles.

"Je continuerai à dénoncer les violations israéliennes du droit international et des droits humains", a-t-elle ajouté, devant des dizaines de représentants de pays musulmans réunis dans la capitale pakistanaise. "Les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs", a-t-elle dénoncé.

LUNDI 13 JANVIER

L'armée israélienne dit avoir frappé des routes de contrebande au Liban

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise. L'armée israélienne a pour sa part expliqué avoir visé le Hezbollah et en particulier des itinéraires de contrebande le long de la frontière avec la Syrie.

L'agence officielle ANI affirme que l'aviation israélienne a ciblé la périphérie de Janta, dans la région orientale de Baalbek, de même que les alentours de Nabatieh dans le sud du pays. Ce média n'a pas mentionné d'éventuelles victimes.

De son côté, l'armée israélienne indique avoir frappé des cibles présentées comme des menaces au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents