Publié Modifié

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages

- Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, a annoncé mercredi à l'AFP une source proche des discussions, après des jours d'intenses efforts diplomatiques à Doha, mettant fin à plusieurs mois de blocage.

- Selon deux sources proches du Hamas, 33 otages devraient être libérés durant une première phase, en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël. Le gouvernement israélien avait confirmé mardi qu'il cherchait à obtenir la libération de "33 otages" pendant la première étape et était prêt à libérer "des centaines" de prisonniers palestiniens.

- Le Qatar, pays médiateur ente Israël et le Hamas, avait affirmé mardi que les principaux obstacles à un accord de trêve dans la bande de Gaza avaient été réglés lors des dernières discussions à Doha. Il a précisé que les discussions étaient au "stade final" et espère trouver un accord "très bientôt".

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Le chef de l'Unrwa plaide pour "une entrée rapide et sans entrave" de l'aide à Gaza

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a plaidé mercredi soir pour "une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue" de l'aide humanitaire à destination de Gaza après l'annonce d'une trêve devant permettre de mettre un terme à plus de 15 mois de guerre.

"Ce qu'il faut, c'est une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue de l'aide humanitaire (...) pour répondre aux souffrances énormes causées par cette guerre", écrit Philippe Lazzarini sur X, saluant un accord devant "apporter le répit dont la population de Gaza a tant besoin et la libération des otages" retenus dans Gaza.

21h30

"Nous ne pardonnerons pas les souffrances", dit le négociateur en chef du Hamas

Le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré mercredi que son mouvement "ne pardonnerait pas" les souffrances vécues par les Palestiniens durant la guerre qui oppose le Hamas à Israël dans la bande de Gaza, peu après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu.

"Nous n'oublierons pas et nous ne pardonnerons pas", a dit ce responsable du mouvement, basé au Qatar, à propos des "souffrances" infligées au peuple palestinien par la guerre entre le Hamas et Israël, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël et qui dure depuis plus de quinze mois au cours desquels plus de 46'700 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza.

21h25

Après l'accord à Gaza, le CICR se dit "prêt à faciliter" la libération d'otages et de prisonniers

La présidente du Comité international de la Croix rouge (CICR) a assuré mercredi que son organisation était disposée à faciliter la mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, et à "augmenter massivement" son action à Gaza.

"Nous sommes prêts à faciliter toute opération de libération convenue par les parties, afin que des otages et des prisonniers puissent renter chez eux", a déclaré Mirjana Spoljaric dans un communiqué, ajoutant que l'organisation était "préparée à augmenter massivement sa réponse humanitaire à Gaza".

21h20

La Turquie espère une "paix durable" après l'accord de trêve à Gaza

La président turc Recep Tayyip Erdogan a dit mercredi espérer "une paix durable" entre Israël et le Hamas palestinien après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l'humanité, en particulier pour nos frères palestiniens, et qu'il ouvrira la voie à une paix et à une stabilité durables", a écrit le chef de l'Etat turc sur X.

21h15

Amman salue l'accord sur Gaza et demande une action "immédiate" pour acheminer l'aide

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas à Gaza et a exhorté la communauté internationale à engager une "action immédiate pour acheminer l'aide" dans le petit territoire palestinien.

"Le ministère se félicite de l'annonce de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et insiste sur la nécessité d'y adhérer pleinement", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Nous soulignons l'urgence de lancer une action internationale immédiate pour acheminer une aide humanitaire suffisante et durable, afin de faire face à la catastrophe humanitaire causée par l'agression israélienne à Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, cité dans le communiqué.

21h00

Un accord "crucial" pour la stabilité régionale, dit Pedro Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, affirmant qu'il "est crucial pour atteindre la stabilité régionale".

Il "représente une étape indispensable sur la voie d'une solution à deux Etats et d'une paix juste et respectueuse du droit international", a-t-il écrit sur X, ajoutant que l'accord "devrait mettre fin au conflit, permettre de remédier à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et de libérer tous les otages".

21h00

Le président israélien salue la trêve à Gaza

Le président israélien Isaac Herzog a salué mercredi soir l'annonce de l'accord sur une trêve à Gaza, le qualifiant de "bon choix" afin de ramener les otages retenus dans le petit territoire palestinien.

"En tant que président de l'Etat d'Israël, je dis de manière très claire: c'est un bon choix. C'est un choix important. Un choix nécessaire. Il n'y a pas d'obligation morale, humaine, juive ou israélienne plus grande que de ramener nos fils et nos filles parmi nous", a affirmé Isaac Herzog dans une intervention télévisée.

20h55

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, exprime son "profond soulagement"

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a salué mercredi la nouvelle d'un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, affirmant qu'il promettait "un profond soulagement après tant de douleur et de misère insupportables".

"Je suis extrêmement soulagé par l'annonce de la première phase d'un cessez-le-feu à Gaza, et maintenant il est impératif qu'il tienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.

20h50

Trêve à Gaza: réactions mitigées en Israël

L'annonce mercredi d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas devant mener à la libération des otages à Gaza a provoqué des sentiments mitigés chez les Israéliens, entre joie et inquiétude.

"D'un côté, bien sûr, je suis très heureux, mais je suis aussi inquiet car je veux voir l'accord se poursuivre jusqu'à ce que le dernier otage soit de retour chez lui, dans son lit, qu'il soit vivant ou décédé", affirme à l'AFP Ornit Barak, 59 ans, présente à un rassemblement à Tel-Aviv pour réclamer la fin de la guerre et le retour de tous les otages. "Nous sommes très inquiets qu'à un moment donné, pour une raison ou une autre, cela s'arrête et que nous repartions en guerre", ajoute-t-elle.

Encore 94 otages, selon l'armée israélienne

"Pour nous, ce n'est que le début, nous les voulons tous ici. Ce n'est pas terminé, ce n'est pas suffisant si seulement certains d'entre eux reviennent," déclare de son côté Arnon Cohen, un habitant du kibboutz Nahal Oz, près de la bande de Gaza, dont deux habitants sont encore otages.

Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés, en commençant par les femmes et les enfants, en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël. Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 94 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée israélienne.

20h45

Des milliers de Palestiniens exultent à travers la bande de Gaza

Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

La conclusion de cet accord négocié par le biais d'une médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, a été annoncée par une source proche des négociations avant d'être confirmée par un responsable américain et que le président élu américain Donald Trump annonce "un accord sur les otages au Moyen-Orient".

A Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont très vite manifesté leur joie devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, où tant de morts ont afflué depuis le début de la guerre, en dansant, brandissant des drapeaux palestiniens ou prenant des photos. Plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu en d'autres localités, selon des journalistes de l'AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.

20h45

L'Egypte appelle à accélérer l'aide humanitaire d'urgence à Gaza

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qu'il a présenté comme le résultat de "plus d'un an d'efforts acharnés de médiation égyptienne, qatarie et américaine".

Dans un communiqué, il a souligné "l'importance d'accélérer l'entrée d'une aide humanitaire d'urgence à la population de Gaza pour faire face à la situation humanitaire catastrophique actuelle".

20h40

Un accord qui "n'a que trop tardé", selon Londres

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi que l'accord à Gaza, "une nouvelle qu'attendaient désespérément les Israéliens et les Palestiniens", n'avait que "trop tardé".

"Ils ont supporté le plus gros de ce conflit - déclenché par la brutale attaque terroriste du Hamas", a-t-il remarqué dans un communiqué, ajoutant qu'il faut désormais s'attacher à bâtir "un avenir durablement meilleur (...) grâce à une solution à deux Etats".

20h35

Un cessez-le-feu qui est le fruit de la "ténacité" du peuple palestinien, selon le Hamas

Le Hamas a déclaré mercredi que l'accord de cessez-le-feu à Gaza était le fruit de la "ténacité" du peuple palestinien et de la "vaillante résistance" du mouvement islamiste.

"L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a déclaré le mouvement dans un communiqué, avant d'ajouter que l'accord ouvrait "la voie à la réalisation des aspirations de (son) peuple à la libération".

20h30

Pour Antonio Guterres, il est "impératif" que la trêve lève les obstacles à l'aide humanitaire

Le secrétaire général de l'ONU a salué mercredi l'annonce d'un accord de trêve à Gaza, "première étape cruciale" qui doit impérativement permettre la levée des obstacles à l'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

"Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l'acheminement de l'aide humanitaire à travers la bande de Gaza pour que nous puissions soutenir une augmentation majeure de l'aide humanitaire d'urgence", a déclaré Antonio Guterres à la presse, soulignant que la priorité était d'"alléger les souffrances immenses causées par le conflit".

20h25

L'Autorité palestinienne annonce cinq morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé mercredi soir la mort de cinq personnes dans une frappe israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, peu après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu à Gaza.

"Le ministère de la Santé fait état de l'arrivée de cinq martyrs à l'hôpital gouvernemental de Jénine à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine", indique un communiqué publié au moment de l'annonce de la signature d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre.

L'armée israélienne a dit à l'AFP avoir mené une frappe aérienne "dans la région de Jénine" mercredi.

20h20

Donald Trump s'attribue le mérite d'un accord de trêve à Gaza

Donald Trump s'est attribué mercredi le mérite d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et assuré qu'il ne laisserait pas la bande de Gaza "redevenir un refuge pour terroristes".

Le président élu américain, qui prendra ses fonctions lundi, avait lui-même assuré un peu plus tôt sur son réseau Truth Social: "Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt". "Cet accord épique n'a pu voir le jour que grâce à notre victoire historique en novembre", a estimé le président élu sur son réseau social.

De son côté, le président encore en fonction Joe Biden a expliqué avoir travaillé "en équipe" avec Trump sur l'accord de trêve.

20h15

Le Premier ministre qatari confirme la libération à venir de 33 otages israéliens

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a confirmé mercredi lors d'une conférence de presse à Doha la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza, qui durera 42 jours et débutera dimanche selon lui.

"Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (...), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase", a-t-il précisé.

20h10

Joe Biden "ravi" de la libération des otages à Gaza

Joe Biden s'est dit "ravi" mercredi de la future libération des otages à Gaza, prévue par l'accord conclu entre Israël et le Hamas.

Le président américain, qui quittera la Maison Blanche lundi au lendemain de l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, a affirmé dans un communiqué que cet accord était à mettre au crédit d'une "tenace et minutieuse" campagne diplomatique américaine.

20h05

L'Italie n'arrêtera pas Benjamin Netanyahu malgré le mandat de la CPI

Le gouvernement italien a assuré à Israël que Benjamin Netanyahu ne serait pas arrêté s'il se rendait en Italie, a déclaré mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères, lors d'une visite à Rome.

Gideon Saar a dit avoir parlé à son homologue italien Antonio Tajani et au ministre de la Justice Carlo Nordio du mandat d'arrêt émis contre le Premier ministre israélien par la Cour pénale internationale (CPI) en novembre.

"Je n'ai pas l'habitude de rapporter ce qui est dit, mais il n'y a aucun problème pour quiconque viendrait à Rome, pas même pour Netanyahu", a-t-il ajouté, selon les agences de presse ANSA et AGI.

Interrogé plus tard sur ces propos, Antonio Tajani a déclaré à des journalistes: "Il y a des immunités et les immunités doivent être respectées."

20h00

Reporters sans Frontières réclame des "sanctions pour les crimes de l'armée israélienne"

L'association Reporters sans Frontières (RSF) réclame "l'ouverture des frontières" et "des sanctions pour les crimes commis par l'armée israélienne", dans un communiqué publié mercredi après l'annonce d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza.

"En un an et trois mois de guerre à Gaza, l'armée israélienne a tué plus de 150 journalistes palestiniens dont au moins 41 dans l'exercice de leurs fonctions", dénonce dans ce texte Thibaut Bruttin, directeur général de RSF.

"Le cessez-le-feu conclu le 15 janvier entre Israël et le Hamas doit permettre d'ouvrir l'accès du territoire aux journalistes", estime-t-il. Cet accord "interrompt plus de quinze mois de guerre qui ont fait de la Palestine le territoire le plus dangereux au monde pour les journalistes", poursuit ce responsable.

19h55

L'Allemagne appelle toutes les parties à "saisir" l'occasion apportée par la trêve à Gaza

L'Allemagne a appelé toutes les parties à "saisir" l'occasion apportée par la trêve à Gaza, annoncée mercredi, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

"Il y a de l'espoir que les otages soient enfin libérés et que les morts à Gaza cessent. Tous ceux qui occupent des postes de responsabilité doivent maintenant veiller à saisir cette opportunité", a déclaré Annalena Baerbock sur les réseaux sociaux.

19h50

Ursula Von der Leyen exhorte Israël et le Hamas à "mettre pleinement en œuvre" l'accord de trêve

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué mercredi l'accord de trêve entre Israël et le Hamas et exhorté les deux parties à "le mettre pleinement en œuvre".

"Cet accord apporte de l'espoir à toute une région, où les gens ont enduré d'immenses souffrances pendant bien trop longtemps", a-t-elle applaudi sur X.

19h35

Le passage frontalier entre l'Egypte et Gaza pourrait rouvrir

Les médias d'Etat égyptiens, citant une source de sécurité égyptienne, ont rapporté mercredi qu'une coordination était en cours pour "ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l'entrée de l'aide internationale".

L'Egypte "se prépare à acheminer la plus grande quantité possible d'aide vers la bande de Gaza", a indiqué le quotidien gouvernemental Al-Ahram, qui cite Al-Qahera News, proche des services de renseignements, peu après l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre.

Le poste-frontière de Rafah est fermé depuis mai, lorsque l'armée israélienne s'est emparée de la zone et a fermé le côté palestinien du passage.

L'Egypte a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne reconnaîtrait que l'autorité palestinienne sur le passage. 

19h35

Des détails à finaliser encore durant la nuit

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que des questions restaient "à régler" dans l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas mais qu'il espérait conclure "cette nuit".

"Plusieurs questions restent encore à régler dans l'accord et nous espérons que les détails seront finalisés cette nuit", a indiqué ce bureau dans un communiqué. Une source proche des discussions à Doha a annoncé précédemment qu'Israël et le Hamas avaient accepté un accord de trêve et le président élu américain Donald Trump a annoncé un accord sur la libération des otages.

19h30

Des milliers de Gazaouis dans les rues

Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

A Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont manifesté leur joie devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, en dansant ou brandissant des drapeaux palestiniens, selon un journaliste de l'AFP. Plusieurs rassemblements similaires spontanés ont eu lieu en d'autres localités, selon des journalistes de l'AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.

Des milliers de Gazaouis se sont retrouvés dans les rues pour célébrer l'annonce du cessez-le-feu, comme ici à Khan Younes. [REUTERS - Hatem Khaled]
Des milliers de Gazaouis se sont retrouvés dans les rues pour célébrer l'annonce du cessez-le-feu, comme ici à Khan Younes. [REUTERS - Hatem Khaled]

18h20

Un accord de cessez-le-feu atteint entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, a annoncé mercredi à l'AFP une source proche des discussions, après des jours d'intenses efforts diplomatiques à Doha, mettant fin à plusieurs mois de blocage.

"Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d'otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau", a précisé cette source, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité des discussions.

Des proches d'otages à Gaza s'étreignent à Tel Aviv à l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. [REUTERS - Ronen Zvulun]
Des proches d'otages à Gaza s'étreignent à Tel Aviv à l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. [REUTERS - Ronen Zvulun]

Donald Trump a également annoncé l'accord

"Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt", a annoncé le président élu américain Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n'a pas jusqu'ici communiqué sur le sujet.

Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l'administration Biden dans les discussions menées sous l'égide du Qatar et de l'Egypte en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

>> Interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de la revue Confluences Méditerranée et professeur de droit à l'université Cergy Pontoise, dans Forum :

L'accord pour un cessez-le-feu à Gaza a été trouvé: interview de Jean-Paul Chagnollaud
L'accord pour un cessez-le-feu à Gaza a été trouvé: interview de Jean-Paul Chagnollaud / Forum / 7 min. / aujourd'hui à 19:00

16h30

Trois morts dans la première frappe israélienne visant les nouvelles forces de sécurité syriennes

Trois personnes, dont un civil, ont été tuées mercredi dans une frappe israélienne qui a ciblé pour la première fois des forces du nouveau pouvoir dans le sud de la Syrie, ont indiqué une source médicale et une ONG.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a rapporté qu'un "drone israélien" avait visé un convoi militaire dans la localité de Ghadir al-Boustane, près du Golan syrien occupé par Israël, tuant "deux membres de l'administration des opérations militaires", une nouvelle coalition islamiste, et un civil. Une source médicale a précisé à l'AFP que l'un des trois morts était un responsable de la localité.

15h50

Les frappes israéliennes se poursuivent

Alors qu'un accord de trêve pourrait être imminent, Israël multiplie les frappes meurtrières sur la bande de Gaza, affirmant viser des combattants du Hamas.

Pendant la nuit de mardi à mercredi, 24 personnes ont été tuées, selon les secours, notamment à Deir el-Balah, dans le centre du territoire, et à Gaza-ville, dans le nord, où une frappe a touché une école abritant des déplacés.

Au moins 46'707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza, dont 62 en 24 heures, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par les Nations unies.

15h00

Le Hamas approuverait l'accord de cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a approuvé mercredi l'accord sur une trêve à Gaza, ont annoncé des sources proches des discussions qui s'accélèrent au Qatar, dans le but de mettre fin à 15 mois d'une guerre meurtrière avec Israël.

Le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique ont approuvé l'accord portant sur un cessez-le-feu ainsi qu'un échange de prisonniers contre des otages israéliens, selon deux sources proches des négociateurs réunis à Doha.

Otages et prisonniers palestiniens

Selon deux sources proches du Hamas, 33 otages devraient être libérés durant une première phase, en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël. Les otages seraient libérés "par groupes, en commençant par les enfants et les femmes".

Le gouvernement israélien avait confirmé mardi qu'il cherchait à obtenir la libération de "33 otages" pendant la première étape et était prêt à libérer "des centaines" de prisonniers palestiniens.

Sur 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7 octobre 2023, 94 sont toujours retenues en otage à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée israélienne.

Un panneau d'affichage électronique diffuse une image du président élu Donald Trump et fait référence à sa menace de déclencher l'enfer si les otages détenus à Gaza ne sont pas libérés avant son investiture à la fin du mois. [AP - Oded Balilty]
Un panneau d'affichage électronique diffuse une image du président élu Donald Trump et fait référence à sa menace de déclencher l'enfer si les otages détenus à Gaza ne sont pas libérés avant son investiture à la fin du mois. [AP - Oded Balilty]

Une seule trêve d'une semaine a été observée fin novembre 2023 et les négociations menées depuis se sont heurtées à l'intransigeance des deux camps.

Mais les pourparlers se sont intensifiés à l'approche du retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier, dans un climat de pression internationale accrue sur les différentes parties.

Donald Trump a récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour.

10h30

Le Djihad islamique dit participer à Doha aux discussions sur l'échange de prisonniers

Un responsable du Djihad islamique palestinien a déclaré qu'une délégation de son mouvement était arrivée mardi soir au Qatar pour participer à des discussions avec d'autres formations palestiniennes sur les prisonniers à libérer en cas de trêve à Gaza.

"Les consultations [interpalestiniennes] se poursuivent et les discussions actuelles portent sur les mécanismes de mise en œuvre de l'accord et sur les noms des prisonniers palestiniens inclus dans l'accord d'échange", a déclaré un responsable de ce groupe armé allié du Hamas.

10h15

Les négociations pour une trêve à Gaza s'accélèrent, selon le Qatar

Les négociateurs réunis pour arriver à un cessez-le-feu à Gaza cherchent à finaliser un accord, désormais "au stade final" selon le Qatar, après 15 mois de guerre.

Le principal pays médiateur avec les Etats-Unis et l'Egypte a assuré que les "principaux problèmes" ont été réglés, sans toutefois préciser lesquels.

Alors que les deux parties posent encore leurs exigences, les présidents américain Joe Biden et égyptien Abdel Fattah al-Sissi les ont exhortées, lors d'un appel mardi, "à faire preuve de la flexibilité nécessaire", selon la présidence égyptienne.

10h00

Le Premier ministre palestinien veut que la pression se maintienne sur Israël après la trêve annoncée

Après une trêve présentée comme imminente dans la bande de Gaza, la communauté internationale devra maintenir la pression sur Israël pour qu'il accepte la création d'un Etat palestinien, a estimé le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

"Le cessez-le-feu dont nous parlons [...] est principalement dû à la pression internationale. Cela montre que la pression porte ses fruits", a-t-il déclaré en marge d'une conférence à Oslo.

Israël "doit comprendre ce qui est juste et ce qui est injuste, et que le pouvoir de veto sur la paix et l'Etat palestinien ne sera plus accepté ni toléré", a ajouté Mohammed Mustafa devant la presse.

MERCREDI 15 JANVIER

Comment Israël se prépare à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche?

A cinq jours de l'investiture du président américain élu Donald Trump, Israël et le Hamas semblent sur le point de conclure un accord de cessez-le-feu comprenant la libération d'otages israéliens et de détenus palestiniens.

Steve Witkoff, l'émissaire spécial du républicain pour la région du Proche-Orient, qui a été dépêché en Israël le week-end dernier, aurait en grande partie contribué à forcer la main de Benjamin Netanyahu pour faire progresser les négociations.

Cet accord est réclamé par une majorité de la population en Israël, mais il pourrait contrecarrer les plans des ministres de l'extrême droite ultra-nationaliste et suprémaciste au gouvernement, qui s'était largement félicité du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, entretenant les mêmes visées que le président en Cisjordanie occupée.

>> Les précisions de la série "En attendant Trump" de La Matinale et du 12h30 :

Les Israéliens soutiennent majoritairement le candidat républicain Donald Trump. [Keystone - AP Photo/Oded Balilty]Keystone - AP Photo/Oded Balilty
Comment se prépare-t-on dans le monde à l'arrivée de Donald Trump? Exemple en Israël / La Matinale / 2 min. / aujourd'hui à 06:25

En savoir plus

Le suivi des événements précédents