Publié Modifié

Les trois otages libérées par le Hamas sont arrivées en Israël

- Les trois otages libérées dimanche par le Hamas sont arrivées en Israël, au premier jour du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza dévastée par plus de 15 mois de guerre. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que les trois otages "ont traversé l'enfer".

- Des milliers de déplacés palestiniens ont pris la route dans un paysage apocalyptique de décombres pour rentrer chez eux lorsque les armes se sont tues dimanche matin. La plupart n'y ont trouvé que des ruines.

- Les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a indiqué dimanche un responsable de l'ONU.

- La branche armée du Hamas a averti dimanche que l'application du cessez-le-feu dépendra du "respect des engagements" par Israël, au premier jour de la trêve et de l'accord d'échange d'otages et de prisonniers.

Suivi assuré par RTSinfo

18h40

Prochaine libération d'otages samedi, selon un dirigeant du Hamas

La prochaine libération d'otages israéliens captifs à Gaza aura lieu "samedi prochain", a déclaré dimanche soir un haut responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat.

"La libération du deuxième groupe de prisonniers israéliens aura lieu dans la soirée de samedi prochain, au septième jour de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu", a déclaré ce dirigeant joint par téléphone à Doha, sans préciser le nombre d'otages devant être relâchés ce jour-là, ni le nombre de détenus Palestiniens qu'Israël devrait libérer en échange.

18h30

L'OMS prête à aider Gaza mais sous condition d'un accès garanti

L'Organisation mondiale de la santé est prête à augmenter immédiatement l'aide à Gaza à condition de se voir garantir l'accès à l'ensemble de la population palestinienne partout sur le territoire dont les infrastructures de santé sont largement détruites ou endommagées.

"Il est essentiel que les obstacles sécuritaires qui entravent les opérations soient levés" et l'OMS "aura besoin de conditions sur le terrain qui permettent un accès systématique à la population de Gaza, l'afflux d'aide par toutes les frontières et voies possibles et la levée des restrictions à l'entrée des produits essentiels", souligne l'organisation dans un communiqué.

18h20

Résumé de la journée

L'armée israélienne a annoncé dimanche après-midi que les trois otages libérées par le Hamas étaient en territoire israélien. Plus tard, l'armée israélienne a publié une vidéo montrant la joie des familles des trois otages libérées de la bande de Gaza, après 471 jours de captivité.

Réunies aux côtés de militaires dans un lieu tenu secret, les familles criaient, sautaient de joie et pleuraient en voyant leurs proches rentrer en Israël, selon les images de l'armée.

>> Les explications dans Forum :

L'armée israélienne dit avoir récupéré les trois otages libérées dans la bande de Gaza. [EPA/ Keystone - ABIR SULTAN]EPA/ Keystone - ABIR SULTAN
L'armée israélienne a récupéré les trois otages libérées dans la bande de Gaza / Forum / 3 min. / aujourd'hui à 18:03

18h00

Le président du Conseil européen Antonio Costa salue "une lueur d'espoir"

Le président du Conseil européen Antonio Costa s'est dit "soulagé" dimanche après la libération des premières otages israéliennes et a estimé que la mise en oeuvre du cessez-le-feu à Gaza représentait une "lueur d'espoir".

"Toutes les parties doivent s'y tenir. La paix est la seule voie possible", a-t-il ajouté.

17h50

B.Netanyahu dit que les otages libérées "ont traversé l'enfer"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que les trois otages libérées par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza "ont traversé l'enfer", ajoutant qu'elles sortaient "de l'obscurité vers la lumière, de l'esclavage vers la liberté".

17h50

La branche armée du Hamas dit que la trêve à Gaza dépend du "respect des engagements" par Israël

La branche armée du Hamas a averti dimanche que l'application du cessez-le-feu dépendra du "respect des engagements" par Israël, au premier jour de la trêve et de l'accord d'échange d'otages et de prisonniers.

"Nous, ainsi que les factions de la résistance, affirmons notre engagement total envers l'accord de cessez-le-feu, tout en soulignant que tout cela reste conditionné par l'engagement de l'ennemi", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message vidéo.

17h35

Les trois otages sont en Israël

L'armée israélienne a annoncé dimanche après-midi que les trois otages libérées par le Hamas étaient en territoire israélien.

"Les otages libérées ont traversé la frontière en route vers un point de rencontre dans le sud d'Israël", écrit l'armée dans un communiqué. "C'est un moment de très grande émotion", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée.

Les trois otages libérées dimanche par le Hamas ont été remises au CICR. [AFP - OMAR AL-QATTAA]
Les trois otages libérées dimanche par le Hamas ont été remises au CICR. [AFP - OMAR AL-QATTAA]

17h25

Joe Biden se félicite d'une "région fondamentalement transformée"

Le président américain Joe Biden s'est félicité dimanche que le Proche-Orient soit une "région profondément transformée" grâce à l'accord de cessez-le-feu et de libération d'otages entre Israël et le Hamas palestinien entré en vigueur.

"Après tant de douleurs, de destructions, de pertes en vies humaines, les armes se sont tues aujourd'hui à Gaza", a salué le dirigeant démocrate en marge d'une visite en Caroline du Sud pour son dernier jour complet comme président en exercice avant de passer la main lundi à Donald Trump.

17h15

Appel à s'engager pour un État palestinien en paix avec Israël

Le chancelier allemand a appelé dimanche à s'engager "en faveur d'un État palestinien" coexistant en paix avec l'État d'Israël après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.

"Nous devrions saisir cet élan pour nous engager en faveur d'un État palestinien qui puisse coexister pacifiquement avec l'État d'Israël", a déclaré Olaf Scholz dans un message sur son compte X.

17h10

Macron: "restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza"

Le président français Emmanuel Macron a souligné samedi, lors d'un entretien téléphonique avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, l'importance de "pouvoir restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza, impliquant pleinement l'Autorité palestinienne", a indiqué dimanche l'Elysée.

Il a aussi fait valoir que "l'avenir de la bande de Gaza devait s'inscrire dans celui d'un futur État palestinien et qu'il fallait s'assurer ce faisant qu'aucun massacre, tel que celui commis le 7 octobre, ne puisse jamais se reproduire contre le peuple israélien", a ajouté la présidence française.

16h55

L'armée israélienne dit avoir récupéré les trois otages dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a récupéré dans la bande de Gaza les trois otages israéliennes libérées par le Hamas et des soldats d'une unité d'élite les "accompagnent vers le territoire israélien", selon un communiqué militaire publié dimanche en fin d'après-midi.

16h20

Les trois otages israéliennes ont été libérées

Un dirigeant du Hamas a affirmé dimanche que les trois otages israéliennes avaient été remises à la Croix-Rouge dans la ville de Gaza. Israël a dit avoir eu confirmation de la Croix-Rouge qu'elle avait bien récupéré les trois femmes.

Les véhicules de la Croix-Rouge chargés de récupérer les otages libérées. [Anadolu via AFP - MOIZ SALHI]
Les véhicules de la Croix-Rouge chargés de récupérer les otages libérées. [Anadolu via AFP - MOIZ SALHI]

16h05

Les premiers camions d'aide entrent dans Gaza

Les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a indiqué dimanche un responsable de l'ONU pour les Territoires palestiniens sur le réseau social X.

Selon un responsable égyptien, "260 camions d'aide et 16 de carburant" sont entrés par les passages de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, et Nitzana, à la frontière entre l'Égypte et Israël.

Le territoire palestinien connaît une crise humanitaire sans précédent. Une grande partie des infrastructures, en particulier de santé, sont détruites ou endommagées.

16h00

Trois otages israéliennes devraient être libérées

Trois jeunes femmes, dont une Israélo-Britannique, doivent être libérées dimanche lors du premier échange avec des prisonniers palestiniens prévu par l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.

11h20

Des milliers de Gazaouis en route pour rentrer chez eux après le début de la trêve

Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route pour rentrer chez eux dimanche dans la bande de Gaza après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas.

A la mi-journée, des milliers de personnes arrivaient à Jabalia à partir de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien. D'autres mouvements de retour de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès (sud), selon des témoignages recueillis par téléphone.

L'immense majorité des 2,4 millions d'habitants du territoire pilonné sans relâche ont été jetés sur les routes, déplacés plusieurs fois dans des camps de tentes improvisés, dans des logements provisoires ou des écoles transformées en refuge.

>> Voir le reportage du 12h45 sur l'entrée en vigueur du cessez-le-feu :

Israël-Hamas : le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza avec près de trois heures de retard
Israël-Hamas : le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza avec près de trois heures de retard / 12h45 / 2 min. / aujourd'hui à 12:45

10h15

Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas est désormais entré en vigueur

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur dimanche à 11h15 heure locale (10h15 heure suisse) du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza avec près de trois heures de retard par rapport à ce qui était prévu initialement.

>> Les précisions de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien à Gaza, dans le 12h30 :

Des palestiniens célébrant la déclaration de cessez-le-feu négociée entre Israël et le Hamas. Deir-al-Balah (Bande de Gaza), le 15 janvier 2025. [AP Photo/Keystone - Abdel Kareem Hana]AP Photo/Keystone - Abdel Kareem Hana
Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas est désormais entré en vigueur / Le 12h30 / 5 min. / aujourd'hui à 12:33

Les services de Benjamin Netanyahu avaient confirmé quelques minutes plus tôt avoir reçu la "liste des otages" devant être libérés par le mouvement islamiste palestinien dimanche en vertu de l'accord de trêve. Benjamin Netanyahu avait exigé d'avoir cette liste pour commencer à mettre en oeuvre l'accord négocié avec l'aide du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte.

La libération des otages aura lieu après 16h00 heure locale (15h00 heure suisse), a ajouté le bureau du Premier ministre israélien. Ce bureau annonce également que quatre autres otages seront libérés dans sept jours.

>> Voir aussi les précisions de Stéphane Amar, correspondant en Israël, dans le 12h45 :

Cessez-le-feu Israël-Hamas : les précisions de Stéphane Amar, correspondant en Israël
Cessez-le-feu Israël-Hamas : les précisions de Stéphane Amar, correspondant en Israël / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45

09h05

Au moins huit morts et 25 blessés après des frappes israéliennes à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de huit personnes tuées par des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis l'heure à laquelle le cessez-le-feu aurait dû commencer, à 08H30 (06H30 GMT).

"Cinq martyrs sont tombés dans la ville de Gaza et trois autres (ailleurs) dans le nord" du territoire palestinien, a dit le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, dans un communiqué, en faisant état de 25 blessés.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents