- Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 6h locales (12h en Suisse) sur la côte Est des Etats-Unis, notamment dans l'Etat de New York. Quelque 82 millions d'électeurs vont ainsi ajouter leur voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
- Cette journée électorale met fin à une incroyable campagne pour la Maison Blanche. Jusqu'au dernier moment, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump se sont affrontés dans d'ultimes meetings électoraux, à la veille d'un vote aux enjeux cruciaux pour les Etats-Unis et le reste du monde.
- La présidentielle a été officiellement ouverte dès minuit aux Etats-Unis dans le minuscule hameau de Dixville Notch, dans le New Hampshire. Les six habitants ont voté, sans parvenir à départager les deux candidats, offrant trois voix à Kamala Harris et trois à Donald Trump.
- Aucun sondage ne parvient à départager l'actuelle vice-présidente et l'ex-président, et rarement l'issue d'un duel présidentiel aux Etats-Unis n'avait été aussi imprévisible. La compétition est tellement serrée que quelques dizaines de milliers de voix seulement pourraient décider de l'issue du vote.
- Ces suffrages sont surtout à arracher dans sept Etats-pivots bien identifiés, les fameux "swing states": la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie, la Caroline du Nord, l'Arizona et le Nevada, que les deux prétendants à la Maison Blanche sillonnent inlassablement depuis des mois, y dépensant des centaines de millions de dollars.
- La RTS se mobilise pour suivre cette élection. La nuit américaine débutera sur RTS 2 de minuit à 05h00 en partenariat avec les Médias francophones publics. Une émission spéciale prendra le relais de 05h00 à 09h00 sur RTS 2, RTS Première et RTSinfo. Dès 18h00, un Forum spécial reviendra sur le scrutin (RTS 2 et RTS Première). Dès 19h30, une soirée spéciale 19h30, Infrarouge et Mise au point sera proposée sur RTS 1. Et, naturellement, le scrutin est aussi à suivre dès maintenant sur le site et l'app RTSinfo, ainsi que notre compte Instagram.
RTSinfo