En 20 ans, l'éclairage nocturne aurait augmenté de 70% en Suisse. Notre pays souffre d'un excès de lumière. Nous sommes pourtant avertis: prolonger le jour artificiellement perturbe notre métabolisme et affecte gravement les écosystèmes.
Plusieurs dizaines de petites communes se sont mobilisées, et pratiquent désormais l'extinction nocturne, pour faire à la fois des économies et pour des raisons environnementales. Mais la pratique fait débat: pour certains, éteindre les lumières la nuit pourrait avoir des effets néfastes et augmenterait le sentiment d'insécurité. L'argument est régulièrement invoqué par les grandes villes, qui cherchent du côté de la technologie des moyens plus consensuels pour réduire la dépense énergétique tout en continuant à offrir un haut sentiment de sécurité à la population.
Mais est-il encore aujourd'hui du devoir des communes d'offrir un éclairage public en tout temps et en toute heure à la population? Eclairage et sécurité vont-ils forcément de pair ? Comment vivent ces communes qui se passent d’éclairage public la nuit ? Est-ce que le résultat en vaut la chandelle?