Publié

Ces Suisses aux portes de la rue

Dans notre pays, parmi les plus riches du monde, 600'000 personnes sont pauvres et 1 million sont menacées de l'être. Parmi eux, des Suisses qui à cause d'un divorce, d'une perte d’emploi, d'une maladie ou d'une faillite se retrouvent aux portes de la rue, sans accès au logement, prêts à basculer d'un jour à l'autre dans le monde des sans-abri.

Selon une étude nationale, 83% des ménages touchés par la pauvreté n’ont pas un logement adapté, voire pas de logement du tout.

Cette semaine Quinze minutes va à la rencontre de ces personnes en situation de précarité qui se retrouvent au point de rupture. Comment vivent-elles? Pourquoi n’ont-elles pas accès au logement? Cette précarité cachée est-elle un phénomène marginal ou chronique? Quelles sont les solutions pour lutter contre le mal-logement?

Ces Suisses aux portes de la rue

Le reportage de 15 minutes

Genève applique l'interdiction de la mendicité depuis 2008. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Ces Suisses aux portes de la rue / 15 minutes / 14 min. / le 16 décembre 2017

Vivre dans un camping

Rencontre avec Janine, 59 ans, qui vit dans une caravane avec son mari

>> Le reportage dans La Matinale :

Le mal logement, ces Suisses qui sont aux portes de la rue. [RTS - Jordan Davis]RTS - Jordan Davis
Le mal logement, ces Suisses qui sont aux portes de la rue / La Matinale / 4 min. / le 15 décembre 2017

Des centres surchargés

Exemple avec le centre La Lucarne à Yverdon

Avec le froid de ces dernières semaines, l'accueil des sans-abris refait surface. En Suisse, les centres d'hébergement d'urgence sont saturés.

Destinés en premier lieu aux populations locales démunies et sans accès au logement, ces centres sont devenus des refuges pour les populations migrantes. C'est le cas notamment à la Lucarne à Yverdon-les-Bains où la situation devient de plus en plus difficile à gérer pour la structure de Caritas.

>> Le reportage dans La Matinale :

Cyril Maillefer, responsable des hébergements d’urgence La Lucarne et le Hublot à Caritas Vaud. [RTS - Zoé Decker]RTS - Zoé Decker
Le centre La Lucarne pour SDF à Yverdon surchargé / La Matinale / 2 min. / le 12 décembre 2017

En fait-on assez pour les sans-abris?

Débat lancé à Lausanne

Partout en Suisse, de plus en plus de personnes s'adressent à des centres d'hébergement d'urgence pour éviter de dormir dehors. L'accueil des sans-abris résonne particulièrement à Lausanne, où le débat est très vif en cette période de grand froid. Plusieurs collectifs ont pris la question à bras le corps et une demande a été faite au législatif communal afin d'investir plus pour les sans-abris.

>> Ecouter le débat entre les conseillers communaux lausannois Pierre Conscience (Ensemble à gauche) et Benoît Gaillard (PS) dans Forum :

Pierre Conscience (gauche) et Benoît Gaillard. [Keystone]Keystone
Situation des sans-abris à Lausanne: débat entre Pierre Conscience et Benoît Gaillard / Forum / 16 min. / le 11 décembre 2017

L'association "Toit pour tous"

Des logements innovants et moins chers

La fondation "Toit pour tous" souhaite offrir des solutions de logements innovantes et moins chères que des logements d'urgence pour les personnes sans-abri.

Une association fondée par l'ancienne speakerine de la RTS Kim Grootstcholten.

>> La première partie de son interview dans La Matinale 5h-6h30 :

Kim Grootscholten, directrice de l’association "Toit pour tous" à Genève. [Fabien Kupferschmidt]Fabien Kupferschmidt
L'invité-e du 5h-6h30 - Première partie - Kim Groostcholten, fondatrice de l’association "Toit pour tous" à Genève / La Matinale 5h - 6h30 / 10 min. / le 11 décembre 2017

>> La deuxième partie de son interview dans la Matinale 5h-6h30 :

Kim Grootscholten, directrice de l’association "Toit pour tous" à Genève. [Fabien Kupferschmidt]Fabien Kupferschmidt
L'invité-e du 5h-6h30 - Deuxième partie - Kim Groostcholten, fondatrice de l’association "Toit pour tous" à Genève / La Matinale 5h - 6h30 / 5 min. / le 11 décembre 2017

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes