Le 25 mai, des nouvelles mesures de protection des données entrent en vigueur dans toute l’Europe. Des entreprises comme Google et Facebook ne pourront plus collecter et utiliser nos données numériques comme elles l'entendent. Le consentement de l'utilisateur devra être éclairé.
Ce dernier aura accès à ses données personnelles et droit à l'oubli. La protection contre la cybercriminalité devra être renforcée… Si bien que depuis quelques semaines, toutes les applications mobiles et sites web inondent leur clients de nouvelles conditions d'utilisation.
Les patrons des PME européennes sont sur les dents et se mettre en conformité peut leur coûter beaucoup de temps et d’argent. Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement? Et comment les entreprises suisses qui visent le marché européen s'y préparent-elles?
Quinze minutes se penche cette semaine sur l’impact de ces mesures chez nous. La Suisse s’apprête à dépoussiérer sa propre loi sur la protection des données, mais prend son temps… La protection des données personnelles est-elle prise au sérieux?