Publié

Dons d’organes: la greffe prend lentement en Suisse

La Suisse pourra-t-elle figurer un jour dans le top ten des pays donneurs d’organes? Pour le moment, la France, l’Italie et surtout l’Espagne sont loin devant. Et si les Helvètes y sont à 85% favorables, plus d’un sur deux refusent de donner un organe d’un proche le moment venu.

Seule 1 personne décédée sur 20 a une carte de donneur sur elle. Mais cela pourrait changer. Le registre national du don d’organe, lancé il y a dix jours, fait un tabac. L’initiative populaire sur le consentement présumé est à bout touchant. Elle vise à faire de chaque Suisse un donneur potentiel, à moins d’un refus explicite.

Est-ce que cela pourrait faire basculer la Suisse dans le camp des donneurs? Quinze minutes rencontre des familles confrontées à ce choix, le personnel des soins intensifs qui est au front, et se rend en Espagne, champion du don d’organes.   

Le reportage

Dans l'attente d'un don d'organe

Quelque 440 personnes ont bénéficié d'un don d'organes en Suisse en 2017. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Quinze minutes - Dans l'attente d'un don d'organe / 15 minutes / 14 min. / le 13 octobre 2018

L'Espagne en avance

Seulement 13 % des familles y refusent les dons d’organes

En Espagne, les dons d'organes sont une pratique habituelle et répandue, avec le record mondial de donneurs d’organes décédés par million d’habitants: 47, contre 17 en Suisse et 29,7 en France.

>> Le reportage de Valérie Demon dans Tout un Monde :

En Espagne, les dons d'organes sont une pratique habituelle et répandue. [RTS - Valérie Demon]RTS - Valérie Demon
L'Espagne, meilleur élève du monde depuis 25 ans dans le domaine du don d'organes / Tout un monde / 6 min. / le 9 octobre 2018

Quinze minutes sur les réseaux sociaux

Retrouvez les publications sur la page Facebook de l'émission

Vers la page Facebook de Quinze minutes

Vous pouvez également suivre l'émission sur Instagram et Twitter avec le hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes