La première concernée sera celle de Zwickau, en Saxe, d'ici fin 2019. Près d'1,4 milliard de francs sont prévus pour automatiser ce site qui produit actuellement la Golf. Viendront ensuite Emden et Hanovre, en Basse-Saxe, à partir de 2022.
L'objectif est de sortir 50 nouveaux modèles électriques d'ici à 2025, avec une capacité de production d'un million de véhicules. Volkswagen garantit l'emploi sur ces sites pendant dix ans.
Besoin de moins d'ouvriers
C'est l'une des grandes préoccupations des salariés, puisqu'il ne faut que 200 composants pour fabriquer le moteur, le système d'échappement et la transmission d'une voiture électrique contre 1400 pour une voiture avec moteur à combustion. Il y a donc moins de personnel, avec des chaînes de production beaucoup plus automatisées.
De manière globale, Volkswagen consacrera donc 50 milliards de francs d'investissements au développement de la voiture électrique, du numérique, de la voiture autonome et des nouveaux services à la mobilité d'ici 2023.
Volkswagen a annoncé également un plan d'investissement de 4,6 milliards en Chine, notamment dans le secteur des véhicules électriques et autonomes.
Alliance envisagée avec Ford
Le constructeur automobile américain Ford s'intéresse également à la plate-forme de véhicules électriques MEB de Volkswagen. Les deux groupes poursuivent leurs discussions exploratoires portant sur une alliance destinée à développer des véhicules autonomes et électriques.
Reuters/oang