Le vote des administrateurs a été unanime, selon la chaîne de télévision NHK. L'agence de presse Kyodo rapporte de son côté que les administrateurs de Nissan ont nommé le directeur général Hiroto Saikawa comme président par intérim.
Renault avait pourtant demandé à son partenaire de l'alliance de reporter sa décision, ont dit des sources à Reuters. Le conseil d'admnistration a pour sa part "confirmé que le partenariat d'alliance de longue date scellé avec Renault demeurait intact".
En détention depuis lundi au Japon
Carlos Ghosn, architecte du partenariat entre Renault et Nissan, est en détention depuis lundi au Japon. Nissan l'accuse d'avoir sous-évalué ses revenus déclarés aux autorités japonaises et d'avoir utilisé des fonds du constructeur japonais à des fins personnelles.
Mardi soir, le conseil d'administration de Renault a choisi pour sa part de ne pas destituer officiellement son PDG, dans l'attente de la communication par Nissan des éléments dont il dispose pour étayer ses accusation. Le groupe au losange a mis en place une direction provisoire.
reu/ebz