Les discussions sur l'équivalence boursière Suisse-UE au point mort

Bruxelles a aussi dit vouloir la limiter l'équivalence boursière Suisse-UE à un an, insatisfait des négociations sur l'accord-cadre avec la Confédération. [Keystone - Ennio Leanza]
Les discussions sur l'équivalence boursière Suisse-UE sont au point mort / Le 12h30 / 25 sec. / le 28 novembre 2018
Les discussions entre la Suisse et l'UE n'ont pas assez progressé pour l'instant pour que la reconnaissance de l'équivalence boursière helvétique soit prolongée. C'est ce qu'a indiqué dans une lettre le vice-président de la Commission européenne.

La missive a été envoyée mardi à l'eurodéputé allemand Markus Ferber, vice-président de la commission parlementaire des Affaires économiques et monétaires.

"Pour le moment, il n'y a pas de progrès suffisant dans nos discussions avec les autorités suisses pour permettre une extension de la reconnaissance de l'équivalence boursière suisse au-delà de décembre 2018", déclare la vice-président de la commission européenne Valdis Dombrovskis.

La Suisse pourrait prendre des mesures

Début novembre, le ministre des Finances Ueli Maurer avait pourtant dit tabler sur une prolongation d'une année de l'équivalence boursière accordée par l'UE à la Bourse suisse. Cela aurait laissé à Berne et Bruxelles plus de temps pour s'entendre sur un accord-cadre institutionnel. Si l'UE n'octroyait pas cette équivalence, la Suisse pourrait prendre des mesures, avait dit Ueli Maurer.

ats/kkub

Publié Modifié