Amazon, le géant américain de la vente en ligne, imprime cette année son premier catalogue de jouets, fait d'encre et de papier. Il a été envoyé à des millions de ménages et se distribue également dans des magasins physiques appartenant au géant numérique.
Si même les acteurs du web investissent ce secteur, c'est qu'il est lucratif. Le catalogue papier augmente les ventes de Noël de 30%, selon les commerçants de jouets. Le marché est quant à lui estimé en dizaines de milliards de francs à l'échelle mondiale.
"On assiste à un retour du réel, à ces grands acteurs du digital qui veulent réintégrer la sphère du réel. Et le catalogue papier est un outil stratégique extrêmement puissant", confirme Emilie Lassalle, spécialiste en marketing à Crea Inseec, jeudi dans le 19h30.
Distribués depuis 1891
Aujourd'hui, le catalogue classique peut aussi être amélioré par le digital. Et certaines enseignes combinent le marketing classique et moderne, avec des QR codes et de la réalité augmentée qui apparaissent dans les inventaires de cadeaux potentiels.
En Suisse, la chaîne de magasins de jouets Franz Carl Weber a imprimé un demi-million d'exemplaires cette année. Mais pour l'entreprise plus que centenaire, c'est bien plus qu'une question d'argent: "C'est aussi la tradition de notre entreprise. Si on arrêtait de sortir ce catalogue, on ne serait plus la même", souligne Marcel Dobler, copropriétaire de Franz Carl Weber.
Le catalogue est effectivement une vieille tradition pour les magasins Franz Carl Weber. Leur premier cahier d'étrennes a été publié en 1891. Il est conservé et collectionné chaque année au Musée du jouet de Zurich, propriété des magasins Weber.
Estelle Braconnier/fme