Givaudan n'a pas dévoilé le montant de la transaction, qui sera finalisée lors du premier trimestre 2019. Le groupe entend ainsi renforcer son offre dans les produits naturels, qui constituent aujourd'hui le coeur de sa stratégie.
Fondée en 1920 et basée près de Grasse, le berceau et la Mecque de la parfumerie mondiale, la société française Albert Vieille s'est développée notamment dans l'approvisionnement et le traitement des ingrédients 100% naturels.
Or Givaudan veut élargir sa palette notamment dans le domaine des huiles essentielles pour l'aromathérapie. Car les extraits naturels sont globalement devenus aujourd'hui une vraie alternative aux agents conservateurs chimiques.
Fièvre acheteuse
Le groupe genevois multiplie d'ailleurs les acquisitions dans le secteur à un rythme soutenu. L'entreprise est très discrète, elle est parfois prête à payer le prix fort, mais elle a les moyens financiers de ses ambitions, comme par exemple dans le cas du rachat - par étapes - du groupe français Naturex.
Givaudan vient aussi d'investir 20 millions de francs dans l'une de ses filiales à Grasse, dans la production mais aussi la recherche et le développement. Il a aussi établi un partenariat avec une société indienne pour découvrir de nouveaux parfums naturels, par exemple à base de jasmin, gingembre, ou encore cardamome.
Mais Givaudan n'est pas le seul poids lourd du secteur à s'intéresser à ce marché extrêmement porteur: son rival genevois Firmenich s'y est mis aussi, sans oublier leur concurrent américain IFF.
Olivier Schorderet/pym