Accord salarial trouvé dans les chemins de fer en Allemagne

La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a conclu un accord salarial avec la majeure partie de son personnel. [Keystone - EPA/Armando Baban]
La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a connu des grèves importantes en début de semaine. - [Keystone - EPA/Armando Baban]
La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a conclu un accord salarial avec la majeure partie de son personnel, ont indiqué samedi syndicat et entreprise. Elle a été récemment secouée par des grèves.

Le syndicat EVG, qui représente la majorité des 160'000 salariés de la compagnie, et Deutsche Bahn ont convenu d'une hausse des salaires de 6,1% en deux temps: 3,5% à partir de juillet 2019, puis 2,6% à compter de juillet 2020.

Les salariés recevront aussi une prime unique de 1000 euros (1129 francs) avant la première augmentation. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif à partir du 1er octobre et s'étend sur 29 mois.

"Victoire sur toute la ligne"

Après d'âpres pourparlers, "il s'agit d'une victoire sur toute la ligne", a clamé la négociatrice du syndicat Regina Rusch-Ziemba. Les récentes grèves dans l'ensemble du pays avant les fêtes de Noël "ont envoyé des signaux clairs" de la détermination des cheminots.

>> Lire : Le trafic ferroviaire perturbé en Allemagne en raison d'une grève

ats/afp/lan

Publié