Modifié

L'ex-patron de Nissan Carlos Ghosn pourrait être libéré sous caution

L'industriel libano-brésilo-français Carlos Ghosn a été inculpé pour dissimulation de revenus sur cinq ans. [AFP - Takehiko Suzuki]
L'ex-patron de Nissan Carlos Ghosn pourrait être libéré sous caution / Le Journal horaire / 21 sec. / le 20 décembre 2018
Un mois après son arrestation surprise au Japon, l'ex-patron de Nissan Carlos Ghosn devrait être libéré bientôt sous caution. Le tribunal de Tokyo a rejeté jeudi la requête du parquet d'étendre sa garde à vue.

Carlos Ghosn pourrait être relâché dès vendredi, voire même jeudi, en échange du paiement d'une caution, selon la chaîne publique japonaise NHK. La justice a annoncé avoir "rejeté" l'extension de sa garde à vue.

Le bureau des procureurs de Tokyo devrait faire appel de cette décision, selon l'agence de presse Jiji. "Nous allons procéder de manière appropriée", a commenté le procureur adjoint, selon des propos rapportés par un représentant du parquet.

Carlos Ghosn avait été arrêté et placé en garde à vue le 19 novembre et il a été inculpé le 10 décembre. Le dirigeant de 64 ans séjourne actuellement dans une cellule d'un centre de détention de Tokyo.

Enquête interne à Nissan

C'est une enquête interne menée au sein du constructeur japonais qui a débouché sur l'arrestation de Carlos Ghosn, limogé dans la foulée de la présidence du conseil d'administration.

Nissan, qui a échoué lundi à nommer un remplaçant, s'est refusé à tout commentaire.

afp/jvia

Publié Modifié

Rappel des faits

Carlos Ghosn a été inculpé le 10 décembre pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (environ 44 millions de francs suisses) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015. Son bras droit Greg Kelly a aussi été inculpé.

La garde à vue des deux hommes, qui nient toute malversation, avait été prolongée sur de nouveaux soupçons de minoration d'émoluments, cette fois entre 2015 et 2018, pour un montant de 4 milliards de yens (environ 35 millions de francs suisses).

Nissan est également poursuivi en tant qu'entité morale.

Carlos Ghosn a été limogé du conseil d'administration de Nissan. Il a aussi été démis de la direction de Mitsubishi Motors, tandis que Renault l'a maintenu à son poste.