L'état d'esprit du marché a également été rasséréné par des commentaires d'un conseiller de la Maison Blanche, qui a assuré que le poste de Jerome Powell à la présidence de la Banque centrale américaine n'était aucunement menacé.
>> Lire aussi : Donald Trump accuse la FED d'être "le seul problème de notre économie"
Cette progression correspond surtout à un rebond technique après une période particulièrement chaotique à Wall Street: les indices, après leur pire semaine depuis 2008, s'étaient encore enfoncés lundi et avaient encaissé leur pire performance jamais enregistrée la veille d'un Noël.
Dans un marché aux faibles volumes en cette période de fêtes, ce considérable retournement de tendance a été alimenté par la vigueur du secteur de l'énergie, qui a profité de l'envolée de près de 9% du baril de pétrole coté à New York.
Retour à la consommation
Autre élément entraînant, Amazon a gagné 9,45% après avoir indiqué n'avoir jamais envoyé autant d'articles pour les fêtes de fin d'année. Un signal encourageant pour l'ensemble du secteur de la distribution et la consommation des Américains en général.
Cette tendance se confirme avec le niveau, inédit depuis près de vingt ans, des dépenses d'octobre, à quoi s'ajoutent des ventes records enregistrées lors du dernier Black Friday. Les chiffres des mois de novembre et décembre ont vu les ventes progresser de plus de 5%, pour atteindre un niveau jamais vu depuis 2013.
Agences/Olivier Schorderet/lgr