Le top 100 des sociétés les plus valorisées comprend 21 groupes américains actifs dans l'Internet et les technologies, selon le communiqué diffusé vendredi par le cabinet d'audit et de conseil EY. Microsoft a délogé Apple de la première place. La 3e place est occupée par Alphabet, la maison mère de Google.
"La Suisse reste une place économique forte mais elle doit toutefois aussi s'affirmer dans l'ère du tout numérique, tous secteurs confondus", commente Stefan Rösch, associé et responsable des services de transaction chez EY en Suisse. Les investisseurs misent plus que jamais sur les modèles d'activités numériques. Cela joue en faveur des Etats-Unis.
La Suisse devant la France et l'Allemagne
Par pays, la Suisse est devancée par les Etats-Unis, le bloc Chine/Hongkong et la Grande-Bretagne. La valeur cumulée des entreprises helvétiques présentes dans le top 100 atteint 3,6% du total. C'est un peu plus que la France (5e avec 2,9%), les Pays-Bas (6es avec 1,7%) et l'Allemagne (7e avec 1,6%).
Par rapport à fin 2017, Nestlé progresse de trois rangs, avec 252 milliards de dollars de capitalisation. Roche gagne six places, à 209 milliards, et Novartis, quatre, à 195 milliards.
Globalement, seules 22 entreprises du top 100 sont européennes et 21 proviennent de la région Asie-Pacifique. Deux groupes non-américains figurent dans le top 10: les géants chinois Tencent (6e) et Alibaba (9e).
agences/lgr