Plus de 175'000 postes de travail sont actuellement à repourvoir et des milliers d’autres vont être créés l’année prochaine, selon les résultats de ce sondage détaillé dans la Sonntagszeitung.
Migros, Swatch, Google et Georg Fischer sont les champions 2018 de la création d’emplois, tandis que La Poste, les CFF, Swisscom, Credit Suisse et Zurich Assurance en ont le plus supprimés.
Répondre aux défis de la digitalisation
Mais le bilan de l'année écoulée reste largement positif, et pour l'année prochaine, près de la moitié des 104 grandes entreprises sondées annoncent vouloir engager, souvent pour mieux répondre aux défis de la digitalisation.
C’est le cas notamment pour La Mobilière, La Vaudoise, Fenaco, UBS ou Geberit, mais aussi pour Google à Zurich, qui compte aujourd'hui 2500 employés et devrait bientôt passer à 5000 collaborateurs. Lonza promet à Viège (VS) plusieurs centaines de nouveaux emplois ces prochaines années.
L’aéroport de Zurich s'attend aussi un gros boom avec l'arrivée de deux Boeing longs courriers supplémentaires chez Swiss, soit plus de 700 places à créer, entre le personnel de bord et les pilotes. Pour sa part, SR Technics renforcera aussi ses effectifs aux aéroports de Bâle et de Genève.
Alain Arnaud/lgr