Le site d'informations économiques Bloomberg, qui a publié ces statistiques, évoque les fortes turbulences sur les marchés financiers, spécialement en fin d'année, pour expliquer ce recul.
Et en tête de ces milliardaires qui ont le plus perdu d'argent, le patron de Facebook Mark Zuckerberg. Le réseau social a été fortement chahuté par les scandales et les critiques. Mark Zuckerberg, 34 ans, a ainsi perdu 20 milliards de dollars en 2018, mais en conserve tout de même 53 milliards.
Trois Américains en tête du classement
A l'opposé, celui qui a le plus gonflé sa fortune est un autre Américain, Jeff Bezos. Le patron d'Amazon a gagné près de 24 milliards de dollars et reste l'homme le plus riche de la la planète avec une fortune estimée à 123 milliards de dollars. Il est suivi par deux autres Américains: Bill Gates et Warren Buffet. A la quatrième place, on retrouve le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH.
Plusieurs personnalités ont également quitté le club des 500 plus riches, notamment le Premier ministre tchèque Andrej Babis, surnommé le Trump tchèque.
A noter également l'entrée dans ce classement de Tim Sweeney, développeur américain de jeux vidéos. Sa fortune a dépassé les 7 milliards de dollars grâce au succès fulgurant du jeux vidéo Fortnite.
Romain Bardet/ebz