Dans une lettre aux investisseurs, le patron d'Apple, Tim Cook, évoque le renforcement du dollar et la décélération "plus forte que prévu" de l'économie chinoise pour justifier cette rare révision à la baisse. Le directeur général met en cause le ralentissement des ventes d'iPhone en Chine, dont l'économie souffre des incertitudes liées aux tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Le titre Apple, qui avait terminé mercredi en très modeste hausse (+0,11%) mais en chute de 32% par rapport à son plus haut historique atteint en octobre, a clôturé jeudi sur un plongeon de 9,96% à Wall Street, sa pire séance depuis 2013
Dans les premiers échanges, l'action du groupe américain a décroché de 8,72% à 144,13 dollars, accusant sa plus forte baisse en séance depuis près de six ans. Le titre retombe ainsi à un plus bas depuis juillet 2017.
Ventes d'iPhone
"Nous nous attendions à une faiblesse économique dans plusieurs marchés émergents. Cela a eu bien plus d'impact que ce que nous avions prévu", écrit encore Tim Cook. Et d'ajouter que l'essentiel de la révision à la baisse du chiffre d'affaires est imputable aux ventes d'iPhone, de Mac et d'iPad en Chine.
Le chiffre d'affaires d'Apple au premier trimestre (de septembre à décembre) devrait ainsi tomber à 84 milliards de dollars au lieu de 91 milliards prévus par les analystes. Ces résultats seront officiellement annoncés le 29 janvier.
agences/gma