Modifié

Apple revoit à la baisse ses prévisions pour la première fois depuis 2007

Benoit Flamant, responsable de l’investissement en valeurs digitales au sein de la société de gestion Finaltis. [www.finaltis.com]
Apple doit-elle s'inquiéter après avoir revu à la baisse ses prévisions? / Forum / 5 min. / le 3 janvier 2019
Apple a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2019, invoquant notamment le ralentissement des ventes d'iPhone, de Mac et d'iPad en Chine. Le titre a chuté en Bourse jeudi.

Dans une lettre aux investisseurs, le patron d'Apple, Tim Cook, évoque le renforcement du dollar et la décélération "plus forte que prévu" de l'économie chinoise pour justifier cette rare révision à la baisse. Le directeur général met en cause le ralentissement des ventes d'iPhone en Chine, dont l'économie souffre des incertitudes liées aux tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Le titre Apple, qui avait terminé mercredi en très modeste hausse (+0,11%) mais en chute de 32% par rapport à son plus haut historique atteint en octobre, a clôturé jeudi sur un plongeon de 9,96% à Wall Street, sa pire séance depuis 2013

Dans les premiers échanges, l'action du groupe américain a décroché de 8,72% à 144,13 dollars, accusant sa plus forte baisse en séance depuis près de six ans. Le titre retombe ainsi à un plus bas depuis juillet 2017.

Ventes d'iPhone

"Nous nous attendions à une faiblesse économique dans plusieurs marchés émergents. Cela a eu bien plus d'impact que ce que nous avions prévu", écrit encore Tim Cook. Et d'ajouter que l'essentiel de la révision à la baisse du chiffre d'affaires est imputable aux ventes d'iPhone, de Mac et d'iPad en Chine.

Le chiffre d'affaires d'Apple au premier trimestre (de septembre à décembre) devrait ainsi tomber à 84 milliards de dollars au lieu de 91 milliards prévus par les analystes. Ces résultats seront officiellement annoncés le 29 janvier.

>> L'interview dans Forum de Benoit Flamant, responsable des investissements dans le digital au sein de la société de gestion Finaltis à Paris. :

Benoit Flamant, responsable de l’investissement en valeurs digitales au sein de la société de gestion Finaltis. [www.finaltis.com]www.finaltis.com
Apple doit-elle s'inquiéter après avoir revu à la baisse ses prévisions? / Forum / 5 min. / le 3 janvier 2019

agences/gma

Publié Modifié