Modifié

Basé à Boudry, Celgene est racheté par un autre laboratoire américain

Le siège de la société pharmaceutique Celgene à Boudry (NE). [Keystone - Laurent Gillieron]
Bristol-Myers Squibb rachète Celgene, dont le siège international se trouve à Boudry (NE) / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 janvier 2019
Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé jeudi le rachat pour 74 milliards de dollars de son compatriote Celgene, qui a son siège international à Boudry (NE). On ignore s'il y aura des répercussions sur l'emploi.

Celgene, l'une des plus grosses sociétés américaines de biotechnologies, est présente à Boudry (NE) depuis 2005. C'est son principal site en Suisse et l'entreprise y emploie plus de 800 personnes dans la production, la recherche et le développement ou encore l'administratif.

Un nouveau site de production avec 100 emplois à la clé a également été inauguré en septembre dernier à Couvet, dans le haut du canton.

Quelles répercussions sur l'emploi ?

Quelles seront les conséquences de ce rachat sur l'activité en Suisse? Contactée par la RTS, Celgene refuse pour l'heure de donner davantage d'informations. Le communiqué de Bristol-Myers Squibb mentionne des synergies entre les deux groupes d'environ 2,5 milliards de dollars d'ici 2022. Le groupe du New Jersey emploie au total quelque 7000 personnes de par le monde.

Cette méga-fusion à 73 milliards de francs vise à créer une société spécialisée dans la biopharmacie de pointe. Elle donnera naissance à un nouveau géant actif dans le traitement contre le cancer. Les sociétés veulent également accélérer leur croissance dans les domaines des maladies inflammatoires et auto-immunes.

Romain Bardet/cab

Publié Modifié