Dans sa traditionnelle première estimation de résultat annuel publiée mercredi, la Banque nationale suisse attribue notamment ces pertes de l'an passé à un débours de quelque 16 milliards sur les positions en monnaies étrangères qu'il détient.
Le stock d'or de la BNS a pour sa part accusé une moins-value de 300 millions de francs, précise encore la banque centrale helvétique. Quant aux positions en francs, elles ont dégagé un bénéfice de 2 milliards.
Réagissant dans La Matinale de la RTS, Jean-Pierre Roth, ancien directeur de la BNS, ne se dit pas surpris par cette annonce, car le franc s'est renforcé, donc la valeur des devises a baissé et il y a une perte de change. Et les marchés boursiers n'ont pas été favorables en 2018, précise-t-il avant d'ajouter: "Il y a des hauts et des bas, mais cela ne met pas la BNS en danger et elle est là pour l'éternité."
2 milliards pour la Confédération et les cantons
Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires se montera à quelque 5,4 milliards de francs. En tenant compte de la réserve pour distributions futures de 67,3 milliards, le bénéfice porté au bilan s'affiche à environ 47 milliards de francs. Il permettra dès lors de verser un dividende de 15 francs par action, soit le maximum légal, ainsi que la distribution de 1 milliard de francs à la Confédération et aux cantons.
En outre, la Confédération et les cantons auront droit à un montant supplémentaire de 1 milliard de francs, étant donné que le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 milliards, après affectation du bénéfice. Le montant à distribuer, soit 2 milliards de francs au total, revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons, rappelle la BNS. A l'issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s'établira à 45 milliards.
La banque centrale dévoilera le rapport détaillé sur le résultat de l'exercice 2018 avec les chiffres définitifs le 4 mars 2019. Le rapport de gestion paraîtra le 21 mars 2019.
boi avec ats