Publié

Moins de mouvements d'avions, mais plus de passagers à Genève en 2018

L'aéroport de Genève a vu sa croissance ralentir en 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Moins de mouvements d'avions et plus de passagers à Genève en 2018 / Le Journal horaire / 26 sec. / le 14 janvier 2019
Le trafic passagers de l'aéroport de Genève a augmenté de 1,9% en 2018 en comparaison annuelle, pour un total de 17,677 millions de personnes, tandis que le nombre des mouvements d'avions a baissé de 1,9%.

En 2017, le nombre de passagers avait bondi de 5% par rapport à 2016, d'où la nette décélération constatée pour 2018, selon les chiffres fournis lundi par l'aéroport genevois. Le fret en revanche a connu une progression de 7% au cours de l'année écoulée par rapport à 2017.

La hausse modérée du nombre de passagers va de pair avec le recul des mouvements d'aéronefs. Cointrin a été le théâtre de 187'162 atterrissages et décollages sur les 12 derniers mois (-1,9%). Un an plus tôt, l'aéroport avait vu le nombre de mouvements augmenter de 0,5%.

Optimisation des taux de remplissage

Ces statistiques de Genève Aéroport confirment une nouvelle fois le découplage entre l'évolution du nombre de passagers et celle des mouvements d'appareils. La meilleure adaptation des capacités (les compagnies optent pour des avions de plus grande taille) ainsi que l'optimisation des taux de remplissage des avions expliquent ce phénomène.

Constat positif, les émissions sonores, outre la baisse du nombre d'avions, ont diminué sous l'effet des choix d'appareils opérés par les compagnies actives à Genève, relève le communiqué.

ats/lgr

Publié