Dans une lettre transmise à son personnel et publiée vendredi sur son site internet, le co-fondateur et patron de Tesla, Elon Musk, explique que cette cure d'austérité est nécessaire car "l'avenir s'annonce compliqué".
"Nous sommes confrontés à une difficulté extrême: produire nos voitures, batteries et produits solaires à des coûts compétitifs (...). Si nous avons fait des progrès, nos produits demeurent encore trop chers pour la plupart des gens", écrit Elon Musk.
Concurrence des autres constructeurs
C'est la deuxième vague de suppressions d'emplois de Tesla en six mois. En juin dernier, le constructeur californien, fondé en 2003, avait déjà décidé de réduire ses effectifs de 9% pour faire des économies alors qu'il rencontrait des difficultés pour produire le Model 3.
Tesla fait également face à la concurrence des constructeurs automobiles classiques. Mercedes-Benz vient de lancer un crossover électrique, la EQC, Audi va commercialiser la E-Tron, tandis que sa maison mère Volkswagen et General Motors annoncent des dizaines de modèles de véhicules électriques dans les prochaines années.
agences/lan