Les très fortes croissances réalisées à Hong Kong (+21%) et en Chine (+14%), respectivement 1er et 3e marché d'exportations, expliquent les bons résultats des marques horlogères l'an dernier.
Aujourd'hui, la Grande Chine (Chine, Hong Kong, Macao et Taiwan) pèse 24% des ventes suisses de montres. Et, selon Ricardo Guadalupe, l'influence de la Chine est encore bien plus importante car dans de nombreux pays, les principaux acheteurs de montres suisses sont les touristes chinois. C'est notamment le cas en Suisse et en France. Le directeur général de Hublot estime ainsi que les Chinois achètent entre 50 et 60% des montres suisses.
2019, la peur de la guerre commerciale
Edouard Meylan, patron des montres H.Moser & Cie, résume le sentiment général au micro du 19h30 de la RTS: "Si la guerre commerciale éclate entre les Etats-Unis et la Chine, 2019 sera une année très difficile!"
Cette menace mise à part, les prévisions récoltées par la RTS lors du SIHH cette semaine laissent envisager une croissance d'environ 3% cette année. Les exportations horlogères se monteraient ainsi à près de 22 milliards. A ce niveau, 2019 deviendrait la 2e meilleure année de tous les temps derrière 2014 (22,3 milliards).
Croissance du marché du luxe
La plupart des horlogers sont conscients que la dépendance au consommateur chinois est trop forte mais à court terme, la situation ne va pas changer.
A plus long terme, certains comme Patrick Pruniaux, directeur des marques Ulysse Nardin et Girard-Perregaux (groupe Kering), pronostiquent une forte augmentation du marché du luxe, une hausse qui devrait aussi profiter à l'horlogerie et permettre une certaine diversification.
Hublot ambitieux
La plupart des marques horlogères font preuve d'une grande prudence en matière d'investissemements. La raison est simple: ces 15 dernières années, les investissements des horlogers ont atteint des niveaux record. Aussi bien la croissance des ventes que l'annonce du Swatch Group quant à l'arrêt des livraisons de certains composants ont poussé toutes les marques à investir massivement dans leur appareil de production.
Hublot fait partie des rares marques à envisager des investissements très importants ces prochaines années. Le directeur général a déclaré à la RTS que la marque envisageait vouloir tripler sa production de mouvements "maison", passant ainsi de 15'000 à 45'000 mouvement par an. Un objectif très ambitieux qui passerait par la construction d'une troisième usine à Nyon.
Nicolas Rossé/boi