Larry Kudlow, l'un des principaux conseillers économiques du président américain Donald Trump, a formellement démenti des informations du Financial Times et de CNBC, qui affirmaient que l'administration américaine avait refusé de tenir des réunions avec des émissaires chinois à Washington cette semaine.
Selon ces médias, elles devaient préparer le terrain à la venue dans la capitale américaine fin janvier du vice-premier ministre Liu He, négociateur commercial en chef de Pékin. "Aucune annulation, aucune, zéro!", a martelé Larry Kudlow, quelques minutes avant la clôture de Wall Street, sur CNBC.
Le démenti n'a pas suffi à renverser réellement la tendance sur des marchés financiers rendus très nerveux par la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde, mais aussi par les inquiétudes liées à la santé de l'économie mondiale en général.
Le temps presse
Le temps presse pour un accord. Le président américain a accepté une trêve de trois mois dans l'imposition des tarifs douaniers punitifs qu'il a mis en oeuvre depuis le printemps après une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping le 1er décembre à Buenos Aires.
La pause doit permettre aux deux parties de trouver un accord pour réduire le déficit commercial qui fait enrager Donald Trump mais aussi les pratiques jugées "déloyales" par les Américains, comme le transfert forcé de technologie ou le non-respect de la propriété intellectuelle.
Le président américain a menacé de faire passer de 10% à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine si aucun accord n'est trouvé au 1er mars.
ats/pym