La Banque cantonale du Jura (BCJ) avait fait part de sa volonté de s'implanter à Moutier dès le soir du vote, le 18 juin 2017. Elle l'a détaillée hier, lors de l'annonce de ses résultats 2018 qui se soldent par le meilleur bénéfice net de ses 40 ans d’histoire, presque 10 millions de francs.
Des locaux de 340 m2, une demi-douzaine de collaborateurs, quinze places de parc et un bancomat accessible sans sortir de sa voiture. La Banque Cantonale du Jura ne communique pas le montant de ses investissements à Moutier, mais elle entend bien y augmenter sa clientèle.
Opportunité économique
La BCJ parle d’ailleurs d’opportunité économique malgré l’ambiguïté politique qui prévaut encore. Le directeur Bertrand Valley estime que la population prévôtoise a voté majoritairement en faveur du rattachement au canton du Jura, même si un recours est encore pendant. "Pour nous, cela ne remet pas en cause la légitimité de se trouver à Moutier", souligne-t-il, parlant aussi d'une "attente des Prévôtois pour que la BCJ ouvre une filiale" à Moutier.
D’ailleurs poursuit Bertrand Valley, l’installation d’une succursale de la BCJ à Moutier ne suscite selon lui aucune tension. Des discussions ont eu lieu avec la direction de la Banque cantonale bernoise, des discussions qualifiées d'"amicales" et "sereines".
La Banque cantonale du Jura prévoit d’ouvrir ses locaux à Moutier d’ici l’été, probablement au mois de mai.
Gaël Klein/ebz