En 2017, Bill Gates et son épouse ont versé 1,2 milliard de francs en Suisse, soit 176 dons qui vont de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de millions de francs. L’essentiel a été attribué à des organisations internationales en faveur de la santé à Genève.
Principal bénéficiaire, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme créé en 2002, avec 376 millions de francs. Autres contributions importantes, 354 millions pour l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination que la fondation avait d’ailleurs contribué à créer il y a une vingtaine d’années. Et puis 120 millions ont été versés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Contributions plus modestes
Les autres montants sont plus modestes. Citons par exemple les 2 millions de francs à la fondation du milliardaire allemand Klaus-Michael Kühne à Schwyz, qui soutient des projets humanitaires et caritatifs. Ou encore les quelques centaines de milliers de francs donnés au plus grand fabricant de médicaments génériques au monde qui a une filiale à Rapperswill et à un spécialiste du conditionnement de produits pharmaceutiques dans le canton de Lucerne.
Gaël Klein/lan