En janvier 2019, les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0,1% par rapport au dernier pointage de décembre, a indiqué mardi le portail immobilier. Et après une baisse de 0,4% en 2018, un repli qualifié de modéré, le niveau des loyers devrait se contracter de 1% cette année.
Le portail immobilier rappelle mardi que l'activité de construction demeure forte sur territoire helvétique. De nombreux logements restent vacants, ce qui accroît la concurrence entre les bailleurs. Les loyers suivent une tendance baissière depuis 2016.
Les bailleurs institutionnels rechignent toutefois encore à accorder des baisses de loyer, par crainte de devoir procéder à des corrections de valeur sur l'ensemble de leur portefeuille immobilier.
Baisses pour Vaud et Genève
Les ristournes les plus importantes ont été accordées dans les cantons de Thurgovie (-1,7%), Vaud (-1,7%), Genève (-1,4%) et du Tessin (-1,4%). Les Grisons (+1,3%), Uri (+1,2%), de Lucerne (+1,1%), de Schwyz (+0,7%) et de Zurich (+0,6%) ont nagé à contre-courant.
De nombreuses villes résistent encore à la tendance baissière, souligne homegate.ch, qui publie son indice en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich.
Le creux des permis de construire constaté au troisième trimestre 2018 s'est poursuivi au dernier partiel. Ce ralentissement sera toutefois sans conséquence sur le taux de vacance des logements en location, puisque l'immigration ne pourra pas absorber l'offre supplémentaire. La situation devrait perdurer jusqu'en 2020.
ats/boi