Ces faits sont liés au mariage de Carlos Ghosn dans le château, le 8 octobre 2016, pour lequel il aurait demandé la mise à disposition d'une partie du palais du Grand Trianon, selon un communiqué de Versailles. L'établissement public a enregistré la location du lieu, une prestation évaluée à 50'000 euros, comme une contrepartie de la convention de mécénat d'un montant de 2,3 millions d'euros signée entre les deux partenaires en juin 2016.
Renault a réalisé cette découverte dans le cadre d'investigations lancées en interne en novembre. Soit peu après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon, où il est détenu pour des soupçons de malversations financières. Jusqu'à présent, ces vérifications n'avaient mis en évidence aucun manquement attribuable au bâtisseur de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors.
Nouvelle enquête possible
Le parquet qui a reçu le signalement de Renault choisira d'ouvrir ou non une enquête judiciaire et de choisir la qualification pénale possible des faits, qui pourraient constituer un abus de bien social. Interrogé par l'AFP en marge du salon des entrepreneurs à Paris, le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu'il y aurait une "transparence totale".
Pour rappel, l'industriel Carlos Ghosn a été interpellé à Tokyo le 19 novembre dernier. Le patron déchu, qui s'est vu refuser plusieurs demandes de libération sous caution, pourrait rester en prison jusqu'à son procès, qui n'aura pas lieu avant des mois. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.
afp/ani
Carlos Ghosn prêt à rembourser
L'ancien patron du constructeur automobile Renault, Carlos Ghosn, est "prêt" à rembourser les 50'000 euros dont il a bénéficié pour l'organisation de son mariage au château de Versailles en 2016, a déclaré vendredi à l'AFP son avocat, Jean-Yves Le Borgne
Il est "prêt à payer", a déclaré Me Le Borgne, confirmant une information de l'agence Bloomberg. "Il n'a jamais été conscient qu'il les devait puisqu'il n'a jamais été facturé", a-t-il expliqué. "Il a cru que c'était gratuit".