Modifié

Les travailleurs suisses reçoivent les salaires les plus élevés d'Europe

La Suisse reste le pays avec les meilleurs salaires en Europe. [REUTERS - Ruben Sprich]
Les salariés suisses reçoivent les salaires les plus élevés d'Europe / Le Journal horaire / 23 sec. / le 11 février 2019
Les travailleurs suisses reçoivent les salaires les plus élevés d'Europe, y compris lorsqu'ils sont ajustés des impôts et du coût de la vie, a indiqué lundi le cabinet Willis Tower Watson, qui a passé en revue les rétributions dans une soixantaine de pays.

Autant les jeunes salariés diplômés d'universités que les cadres moyens se situent en tête du classement publié dans le Global 50 Remuneration Planning Report de Willis Tower Watson.

En Suisse, un jeune diplômé gagne en moyenne un salaire annuel de 88'498 dollars, contre 63'007 dollars pour son homologue du Luxembourg et 61'355 dollars pour un Danois. L'Allemagne suit en cinquième position et la France en 12e place.

Un cadre moyen reçoit en moyenne des revenus annuels de 163'443 dollars, contre 126'012 dollars au Luxembourg et 122'711 au Danemark.

Les jeunes diplômés en deuxième position après impôt

Le classement est quasiment identique pour les salaires ajustés des impôts et du coût de la vie. Les jeunes diplômés se retrouvent néanmoins en seconde position avec un salaire apuré de 58'530 dollars, derrière le Luxembourg qui affiche une rémunération de départ de 58'865 dollars. La Confédération précède l'Allemagne et la France reste en 12e position.

En matière de salaires ajustés des cadres moyens, la Suisse reste le leader en Europe avec 97'609 dollars, devant le Luxembourg (96'005 dollars) et l'Allemagne (82,277 dollars). Dans ce calcul, la France remonte en septième position.

"Nous ne nous attendons pas à ce que le classement de la Suisse change rapidement, mais il faudra surveiller attentivement l'écart entre la Suisse et le reste de l'Europe", a souligné Stewart Dyer, directeur Global Data Services chez Willis Towers Watson en Suisse.

ats/ther

Publié Modifié