Cette liste de l'UE compte 23 Etats, dont le Botswana, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Tunisie et les îles Vierges. "J'invite les Etats de la liste à remédier rapidement à leurs défauts", a déclaré Vera Jourova, la commissaire européenne à la Justice, mercredi à Strasbourg.
Jusqu'à présent, l'UE reprenait la liste des Etats à haut risque établie par le "Groupe d'action financière" (Gafi) pour le domaine du blanchiment d'argent. Celle-ci traitait surtout de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Pour le Parlement européen, cette liste n'est pas assez stricte. Il veut sa propre liste. Et la commission a été chargée de cette tâche.
Suisse critiquée depuis longtemps
La Suisse est depuis longtemps critiquée pour ses actions au porteur par l'UE et par le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales. Il n'était par conséquent pas clair si la Suisse serait répertoriée sur la nouvelle liste.
Alors que les bénéficiaires des actions nominatives sont connus, ce n'était auparavant pas le cas pour les actions au porteur: les actionnaires restaient anonymes, ce qui favorisait la fraude fiscale
ats/ebz