Modifié

Credit Suisse est revenu dans les chiffres noirs l'année dernière

Le logo de Credit Suisse au siège de Zurich. [Keystone - Melanie Duchene]
Credit Suisse est revenu dans les chiffres noirs en 2018, dégageant un bénéfice net de plus de 2 milliards de francs / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2019
Credit Suisse a renoué avec les chiffres noirs en 2018, dégageant un bénéfice net de plus de 2 milliards de francs. Le géant bancaire a fait mieux que limiter les dégâts au 4e trimestre, malgré une chute des marchés financiers en décembre.

Pour 2018, le bénéfice net s'est inscrit à 2,06 milliards de francs, à comparer à la perte de 983 millions de l'année précédente, indique jeudi Credit Suisse.

Le conseil d'administration propose de verser un dividende légèrement relevé à 0,2625 franc par action, contre 0,25 francs au titre de 2017. Les analystes tablaient toutefois en moyenne sur une rémunération de 0,29 franc par nominative.

"Je suis vraiment content de présenter ces résultats, qui ne contiennent absolument aucune perte. C'est vraiment la marque du travail que les équipes ont accompli et qui montre à quel point Credit Suisse a changé", a commenté le patron du numéro deux bancaire suisse Tidjane Thiam au micro de la RTS.

Les prévisions des analyses dépassées

Au quatrième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 292 millions de francs, contre une perte de 2,13 milliards douze mois auparavant. Le bénéfice avant impôts a été multiplié par plus que quatre à 628 millions. Le produit d'exploitation a cependant reculé de 7% à 4,80 milliards.

Les recettes mises à part, la grande banque a dépassé les prévisions des analystes au quatrième trimestre. Les différentes divisions ont satisfait ou dépassé les attentes sur le dernier partiel. Après un dernier trimestre mouvementé, Credit Suisse affirme que la situation s'est améliorée, avec des signes de normalisation sur les six premières semaines de 2019.

Dans la gestion de fortune, activité stratégique, les recettes sont plus "stables et récurrentes", explique le communiqué, qui ne contient pas de prévision chiffrée.

ats/boi

Publié Modifié

Alexandre Zeller passe chez Lombard Odier

Actuellement membre du conseil d'administration de Credit Suisse, Alexandre Zeller va rejoindre la banque privée Lombard Odier. Il en deviendra associé-gérant à compter du 1er mars.

Dans ses nouvelles fonctions, Alexandre Zeller assumera la responsabilité fonctionnelle de l'unité Technologie et Opérations à l'échelon du groupe, précise l'établissement genevois jeudi.