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USA: nouveau coup de pouce à l'automobile

La crise s'étend à tous les secteurs, à l'image de celui de l'automobile.
Le secteur automobile américain vit une grave crise financière.
Le Trésor américain a débloqué lundi 6 milliards de dollars pour venir en aide au groupe de services financiers GMAC, détenu actuellement par General Motors et le propriétaire de Chrysler, au bord de faillite.

L'opération repose d'une part sur une recapitalisation directe
du Trésor américain à hauteur de 5 milliards de dollars, et d'autre
part sur un nouveau prêt de un milliard de dollars consenti à
General Motors spécifiquement pour participer à cette opération de
renflouement.

En plus du paquet d'aide

Ces sommes s'ajoutent au paquet d'aide annoncé le 19 décembre
pour sauver GM et Chrysler, au bord de la cessation de paiement. Il
était prévu dans ce cadre que les deux constructeurs touchent dès
lundi 4 milliards de dollars chacun, mais le versement a été
retardé le temps de mettre au point des modalités, selon des
responsables du Trésor, et devrait intervenir "très
prochainement".



GMAC, lui, a reçu dès lundi les six milliards, cinq jours à peine
après avoir obtenu sous conditions le statut de banque lui
permettant de prétendre aux fonds du plan Paulson. L'aide
gouvernementale a été débloquée sans attendre le dénouement de
l'opération très laborieuse de restructuration de la dette de GMAC,
aux termes de laquelle les créanciers de la société devaient
accepter un échange de la dette contre des actions.



L'opération était censée être bouclée vendredi soir pour que la
transformation en banque soit effective, mais lundi soir GMAC
n'avait toujours pas communiqué le résultat des négociations avec
ses créanciers.

A la charnière de la crise

En sauvant GMAC, grâce à des fonds puisés une nouvelle fois dans
le plan Paulson, voté en octobre pour sauver le système financier,
l'administration vient en aide à un acteur se trouvant à la
charnière de la crise du crédit et de la crise de
l'automobile.



GMAC est l'ancienne division de crédit automobile, devenue
indépendante, de General Motors. Ancienne vache à lait du
constructeur, elle s'était aventurée dans les crédits immobiliers,
ce qui a précipité ses déboires: elle a perdu 5 milliards de
dollars en six mois.



Son effondrement n'aurait fait qu'ajouter aux difficultés du
secteur automobile, alors qu'elle finance à la fois les
concessionnaires, qui se reposent sur elle pour acheter les
véhicules qu'ils mettent en vente, et les acheteurs de voiture, qui
à 90% recourent au crédit aux Etats-Unis.



Aussi le Trésor a-t-il souligné que ce geste pour sauver GMAC
faisait "partie d'un programme plus large pour aider l'industrie
automobile nationale à devenir financièrement viable". Ce programme
représente une enveloppe qui était jusqu'alors chiffrée jusqu'à
17,4 milliards de dollars.



afp/cht/boi

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Encore 4 milliards en février

L'administration avait annoncé le 19 décembre que pour éviter l'effondrement de l'industrie automobile elle accorderait une ligne de crédit de 9,4 milliards de dollars à GM, et de 4 milliards USD à Chrysler.

Une autre enveloppe de 4 milliards de dollars devrait être mise à la disposition de GM en février.

Le troisième constructeur national, Ford, un peu moins à court de liquidités que ses concurrents, avait fait valoir qu'il n'avait pas besoin d'aide fédérale d'urgence pour passer l'année.

Le moral dans les chaussettes

La confiance des consommateurs américains a chuté en décembre à son plus bas depuis le début des mesures en 1967, selon un institut de conjoncture.

L'indice a atteint 38 points, alors qu'il était encore à 44,7 points en novembre et que les analystes tablaient sur 45,5.

Cette chute est principalement due à l'indice mesurant la situation actuelle des consommateurs, qui est passé de 42,3 en novembre à 29,4 en décembre. Cette composante est désormais proche des niveaux constatés durant la récession de 1990-1991.

Les ménages américains s'inquiètent surtout du chômage et de la situation économique du pays.