En excluant les charges de restructuration, le résultat net de 2018 s'est inscrit à 1,37 milliard, contre 1,61 milliard en 2017. Syngenta explique le tassement du fait de charges financières supplémentaires en lien avec l'émission d'un emprunt de 4,75 milliards de dollars.
Les revenus ont quant à eux gagné 7% à 13,5 milliards de dollars. Ajustée des cessions, la croissance s'est inscrite à 9%. La division principale des produits phytosanitaires, Crop Protection, a généré un chiffre d'affaires de 10,4 milliards, en progrès de 7%. L'unité des semences, Seeds, a pour sa part présenté des ventes en augmentation de 6% à 3 milliards de dollars.
Solde de poursuites
Syngenta a accepté en mars 2018 de verser 1,51 milliard de dollars à des acteurs du monde agricole américains pour solder des poursuites liées à la vente de maïs OGM encore non autorisé en Chine. Conclu en septembre 2017, l'accord a été finalisé fin février.
Les plaignants reprochaient à l'agrochimiste rhénan d'avoir fourni aux agriculteurs américains des souches de maïs génétiquement modifié - Agrisure Viptera puis Agrisure Duracade - légales aux Etats-Unis mais que Pékin n'avait pas encore approuvées.
Les plaignants réclamaient des dédommagements pour cette perte financière. L'accord prévoit que la somme déboursée par Syngenta soit répartie entre des agriculteurs, des opérateurs de silos à grain et des usines de production d'éthanol. Dans cette même affaire, un jury américain avait ordonné en 2017 à Syngenta de verser 217,7 millions de dollars à plus de 7000 agriculteurs du Kansas.
ats/boi