Sans tenir compte de l'acquisition de Denner, 3e détaillant
helvétique, les ventes globales dans le commerce de détail ont
progressé de 1,8% par rapport à 2006, à 17,61 milliards de francs,
a indiqué jeudi la Fédération des Coopératives Migros (FCM).
Feu vert de la Comco
Pour mémoire, la Commission de la concurrence (Comco) a donné
son feu vert au rachat du discounter en septembre dernier, non sans
l'assortir de multiples conditions. Le gendarme de la concurrence
examine actuellement le rachat des dix magasins Carrefour par Coop,
qui a lui acquis l'an passé Fust.
A l'image de son dauphin Coop, Migros a aussi consenti à des
baisses de prix à hauteur de 100 millions de francs dans ses
supermarchés, entraînant un recul moyen des prix de 1,2% sur
l'année sous revue. Chez Coop, cette diminution a atteint 1,6%.
Globus s'envole, Migrol fléchit
Alors que le chiffre d'affaires de détail a progressé de 6% à
18,3 milliards en Suisse, il a fléchi de 0,4% à 224 millions pour
les magasins en France et en Allemagne. Du côté de l'activité de
détail helvétique, soumise à une vive concurrence avec notamment
l'expansion d'Aldi, les ventes des dix coopératives Migros se sont
étoffées de 1,3% à 14,66 milliards de francs.
Celles du groupe de grands magasins Globus ont bondi de 13,1% à
1,27 milliard de francs. Le chiffre d'affaires des stations
services Migrol, y compris les points de ventes attenant à ces
dernières, ont en revanche fléchi de 2,6% à 1,63 milliard de
francs, alors que celles d'Ex-Libris ont aussi marqué une
vigoureuse croissance de 10,6% à 178 millions.
Sur internet
Dans le commerce online, qui regroupe le supermarché internet
LeShop.ch, ainsi qu'Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch,
Interhome.ch et Office-World.ch, les ventes ont totalisé 210
millions de francs. La progression annuelle s'est encore accélérée
passant de 34% à 41%.
Comme du côté de chez Coop (-6,4%), les surfaces de ventes se
sont globalement réduites de 0,2% pour Migros. Le tassement reflète
pour l'essentiel la fermeture du «M-Parc» à Regensdorf (ZH).
Pour les deux détaillants, les consommateurs se montrés plus
dépensiers, leur achat moyen se montant l'an passé à 30,4 francs
(+1,5%) dans les magasins de Migros et à 34 francs (1,7%) chez
l'autre enseigne orange. Les entreprises industrielles Migros ont
pour leur part affiché un chiffre d'affaires de 4,724 milliards de
francs, soit une hausse de 2,6%.
Comme déjà annoncé, le voyagiste Hotelplan a vu ses ventes
s'étoffer de 13,2% à 1,98 milliard de francs, alors que la Banque
Migros a engrangé un bénéfice net record de 101,1 millions de
francs. Migros dévoilera ses résultats détaillés le 2 avril
prochain.
ats/tac/mej
Différentes gammes fructueuses
Illustration de la pratique dans les rayons, la ligne de produits bon marchés «M-Budget», étendue à 615 articles, a vu ses ventes s'envoler de 7,4% à 698 millions de francs.
Autre phénomène mis en avant par le géant orange: l'explosion des offres promotionnelles. Les «actions» ont dégagé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards, en progression de 6,9%.
A l'autre extrémité de l'échelle des prix, le détaillant relève avoir opéré de bonnes affaires avec les 200 produits «Sélection». Les ventes ont enregistré une vive expansion de 40% à 44 millions de francs.
Migros mentionne aussi le succès des articles «Actilife» et de ceux étiquetés comme apportant une plus-value écologique et sociale (»Engagement»).
Hausse plus forte chez Coop en 2007
Le groupe Coop a annoncé de son côté le 4 janvier dernier une nette hausse de son chiffre d'affaires de 7,1% à 15,7 milliards de francs dans le commerce de détail en 2007. Abstraction faite des résultats de Fust, récemment intégré, le chiffre d'affaires du numéro deux du commerce de détail Suisse a augmenté de 6,4%.
Cette hausse a été possible malgré une baisse générale des prix chez Coop de 1,6%. Près de 800 articles ont vu leur prix baisser en 2007, a souligné le groupe.