En 2007, LeShop.ch a su attirer 47'500 clients, soit une
augmentation de 41% sur une année. En 2005, l'entreprise comptait
deux fois moins d'adeptes et livrait ses articles à 23'000 ménages,
écrit mardi LeShop.ch dans un communiqué.
L'entreprise a vu son chiffre d'affaires presque triplé depuis
2004. En avril, elle fêtera son dixième anniversaire et annonce
qu'à cette occasion, elle franchira la barre des 100 millions de
chiffre d'affaires annuel.
Pic le 21 décembre
C'est à la veille des Fêtes que LeShop.ch a connu ses meilleures
ventes 2007. Le 21 décembre, il a distribué 271 tonnes de
marchandises à 3900 clients. Cela correspond à 9 cabas remplis de
70 kilos en moyenne par client.
En novembre, l'entreprise a par ailleurs dépassé pour la première
fois un chiffre d'affaires mensuel de 10 millions. Et LeShop.ch ne
veut pas s'arrêter en si bon chemin. Depuis janvier, il est le
premier supermarché en ligne à livrer au Tessin. Cet élargissement
de sa zone de livraison devrait lui ouvrir la porte de quelque
70'000 ménages dans la région.
Leader sur le marché suisse
En comparaison internationale, le rythme de croissance du
commerce de détail en ligne suisse est "inégalé", poursuit le
communiqué. "Les ventes en ligne de produits alimentaires en Suisse
ont augmenté de 33% en 2007", précise Christian Wanner,
co-fondateur et directeur général de la société.
Leader sur le marché LeShop.ch a été fondé en 1998 par un groupe
d'entrepreneurs privés. Détenu depuis 2006 à hauteur de 90,5% par
le grand distributeur Migros, il est leader du secteur en Suisse
avec une part de marché d'environ 60%. A ses débuts, le supermarché
en ligne proposait un assortiment de 1'500 articles. Il en vend
aujourd'hui 8'000.
ats/hoj
Un parcours mouvementé
Avant l'arrivée en force de Migros, l'histoire de LeShop.ch a été plutôt mouvementée.
En décembre 2002, son actionnaire principal d'alors, le groupe Bon appétit, annonçait son retrait et sonnait le glas de la société, dans les chiffres rouges en raison de volumes insuffisants (seulement 12,8 millions de francs de chiffre d'affaires cette année-là).
LeShop.ch était sauvé de la fermeture par un groupe d'investisseurs réunis sous le nom de ShopingNet, qui rachetait la part de Bon appétit à un prix symbolique.
Le partenariat avec Migros, débuté en septembre 2003, allait amener une accélération spectaculaire des ventes: 32,6 millions en 2004, 47,1 millions en 2005, 64,6 millions en 2006 et 92,3 millions l'an dernier.
Bénéficiaire depuis 2006
LeShop.ch est devenu bénéficiaire en 2006.
Mais les gros investissements dans son nouveau centre d'Ecublens (VD) l'ont provisoirement fait retourner dans les chiffres rouges au premier semestre 2007.
En octobre dernier, il annonçait un retour à la rentabilité dès 2008.