LeShop.ch a franchi le cap des 100 millions de francs en
novembre déjà, une première au cours de ses dix ans d'existence. La
valeur moyenne des commandes a quant à elle progressé de 5% en 2008
pour atteindre 224 francs, a indiqué dans un communiqué publié vendredi
l'entreprise basée à Ecublens (VD).
Gros potentiel à exploiter
Par comparaison, le montant d'un achat dans un supermarché
traditionnel s'élève à environ 38 francs en moyenne, estime
LeShop.ch. Son patron et cofondateur Christian Wanner, cité dans le
communiqué, fait part de sa confiance pour l'exercice 2009, malgré
un contexte conjoncturel difficile.
A ses yeux, le potentiel du marché alimentaire suisse en ligne se
monte à 500 millions de francs. Pour l'heure, les chiffres
d'affaires cumulés de LeShop.ch et de ses concurrents n'excèdent
pas 170 millions.
La société vaudoise emploie 200 personnes et possède deux centres
logistiques, à Ecublens et à Bremgarten (AG).
ats/jeh
Les courses de Noël crèvent le plafond
Pour l'anecdote, LeShop.ch a battu le 23 décembre dernier son record journalier en livrant pas moins de 2800 commandes à travers la Suisse.
Le volume en jeu a constitué plus de 200 tonnes de denrées alimentaires, pour une valeur de 700'000 francs.
Bien qu'en forte expansion, l'activité en ligne demeure encore marginale en Suisse.
Sur la base des données de 2007, Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 18,5 milliards de francs dans le commerce de détail, dont 92 millions sont venus de LeShop.ch, soit une part de 0,5% de l'ensemble.