Le numéro deux du commerce du détail en Suisse dit ainsi vouloir
"faire bénéficier ses clients de l'amélioration constante de son
efficience" ces dix dernières années et "prendre ses
responsabilités socio-économiques" face à la récession économique
annoncée.
D'autres baisses possibles
Quelque 100 millions de francs seront investis pour cette baisse
de prix d'une ampleur encore jamais vue en Suisse, a déclaré devant
la presse dimanche le patron de Coop, Hansueli Loosli. La hausse de
salaire de 3,25% octroyée en 2009 au personnel, supérieure à la
moyenne, s'inscrit dans la même logique.
D'autres baisses de prix ne sont par ailleurs pas exclues dans le
courant de l'année. Et, selon le chef marketing de Coop, Jürg
Peritz, "la concurrence suivra certainement". Depuis 2004, Coop a
investi 815 millions de francs pour diminuer le prix de 2870
articles.
agences/dk
Une offensive contre les discounters
Coop concède également lancer une offensive contre les discounters avec cette baisse de prix des produits de marque.
Elle est principalement dirigée contre Denner, en mains de Migros, mais aussi, à terme, contre le casseur de prix allemand Lidl.
Ce dernier prépare son implantation en Suisse, selon le chef marketing de Coop, Jürg Peritz.
La bonne marche des affaires de Coop
Coop peut se permettre de tels investissements, a souligné son patron, Hansueli Loosli.
Depuis 2001, l'endettement du groupe s'est réduit de plus de moitié malgré la reprise de Waro, de Carrefour Suisse, de l'EPA, de Fust et de Christ, et le chiffre d'affaires s'est accru de près de moitié.
Coop présentera en outre "le meilleur résultat de son histoire" en 2008, a annoncé Hansueli Loosli.
Le grand distributeur ne ressent pour l'instant aucun recul de la consommation et les ventes de Noël se sont révélées meilleures que celles de l'année précédente.
Malgré la crise, Hansueli Loosli n'est pas particulièrement pessimiste pour l'année en cours.