Les prix ont augmenté de 0,9%, une hausse inférieure de 1% au
moins à celle du secteur dans son ensemble, a indiqué Coop mardi
dans un communiqué.
Le deuxième distributeur de Suisse a réduit ses tarifs sur 480
articles l'an passé. En outre, il a démarré l'année par une
offensive contre ses concurrents Lidl et Denner, en baissant lundi
le prix de 12% en moyenne de plus de 600 articles de marque.
Coop a investi 100 millions de francs pour obtenir des prix au
moins aussi bas que les discounters Denner et Lidl sur ces
articles.
Le bio a le vent en poupe
La marque Naturaplan affiche une croissance supérieure à la
moyenne, soit de 8,4%. Coop affirme avoir encore sensiblement
renforcé sa position de leader sur le marché suisse des produits
bio, a indiqué mardi le détaillant dans un communiqué.
Dans son ensemble, Coop a dégagé un chiffre d'affaires de 18,3
milliards de francs, soit 16% de plus qu'en 2007, pour un total de
1885 points de vente (+146). Même sans l'acquisition de la chaîne
d'électroménager Fust et des douze hypermarchés Carrefour, la
croissance interne ressort à 9%.
Les supermarchés - 817 au total, petites et grandes surfaces
confondues - ont vu leurs ventes progresser de 7,5% l'an dernier.
Coop a notamment profité de la reprise des magasins Carrefour,
approuvée par les autorités de concurrence en avril, pour faire
passer le nombre de ses mégastores à 27, contre 13
précédemment.
Plus-value: bond gigantesque
La division «Trading», qui chapeaute les grands magasins Coop
City, le bijoutier Christ, les surfaces Brico+Loisirs, Import
Parfumerie, Toptip/Lumimart (meubles et éclairage) et Interdiscount
(tv, hi-fi), a pour sa part généré un chiffre d'affaires de 3,3
milliards de francs, en hausse de 4,4%.
Quant aux filiales entièrement consolidées - notamment les
stations-service, Coop Pronto (magasins dans les stations-service),
Coop Vitality (pharmacies), les boucheries Bell et les magasins
Fust - leur chiffre d'affaires a bondi de 64,2% à 3,1 milliards de
francs.
Hors acquisition de cette dernière enseigne, la croissance ressort
encore à 22,2%. Le chiffre d'affaires de Transgourmet Suisse,
coentreprise de livraison en gros avec l'allemand Rewe et non
consolidée dans les comptes du groupe, a augmenté de 4,7% à 3,5
milliards de francs.
ats/cht
Chiffre d'affaires en hausse aussi pour Migros
Selon une estimation du patron de Migros, Herbert Bolliger, livrée mardi à Zurich lors d'une réunion de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Presse, le chiffre d'affaires du groupe devrait dépasser de 13 à 15% le record de 22,7 milliards de 2007.
Au niveau opérationnel, le numéro un du commerce de détail helvétique a réussi un des meilleurs résultats de son histoire, a affirmé H.Bolliger. Mais la Banque Migros a subi des corrections de valeur d'une certaine portée du fait de la chute des bourses. Et la Fédération des coopératives Migros a également dû procéder à des corrections sur ses placements.
Par ailleurs, Claude Hauser, président du conseil d'administration, a indiqué à la TSR que Migros n'envisageait pas de répliquer à la baisse de prix annoncée par Coop dimanche. Tout en convenant que la tendance sera aussi à la baisse chez Migros en 2009, Claude Hauser estime que Coop ne fait que combler son retard.
Excellents résultats pour Spar Suisse
Les 155 supermarchés de proximité et les euromarchés de Spar (Suisse) ont augmenté leur chiffre d'affaires de 7% à 533 millions de francs, a indiqué mardi la société basée à Gossau et détentrice de la licence pour la Suisse du groupe d'origine néerlandaise Spar International.
A fin décembre, Spar (Suisse) employait 1700 personnes, 140 de plus qu'une année auparavant.
Au niveau mondial, Spar compte 14'500 supermarchés dans 34 pays. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel proche de 45 milliards de francs.