Cette santé affichée peut sembler paradoxale, tant le discours sur la malbouffe et sur les déchets notamment plastiques se fait toujours plus présent.
Mais McDonald's puise sa force dans la maîtrise de toute sa chaîne de production et sa capacité d'innovation. Son système de commande a par exemple été numérisé, en offrant désormais un service à table pour ses clients.
Une efficacité qui satisfait
"McDonald's connaît très bien ses consommateurs et répond à leurs attentes", explique à la RTS Christine Demen Meier, directrice du Food Ecosystem Institute à la HEG de Fribourg.
"Le restaurant offre des hamburgers végétariens, insiste sur les produits locaux et propose des heures d'ouverture du petit-déjeuner jusqu'au repas du soir. Un service de livraison à domicile est même testé à Genève. Cette efficacité satisfait toutes les tranches de leur clientèle", ajoute Christine Demen Meier.
Pour continuer de s'adapter, le groupe a dévoilé fin décembre un vaste plan au niveau mondial pour réduire l'utilisation d'antibiotiques dans ses burgers.
Romain Bardet/sims