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Chiffre d'affaires record pour Migros

Migros a vu ses ventes de détail croître de 16,3%.
Comme Coop, Migros a réalisé un chiffre d'affaires record en 2008.
Migros a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 17,1% à 21,6 milliards de francs dans le commerce de détail, un record pour le géant orange. La croissance des ventes du géant orange est plus forte que celle de Coop, son principal rival.

Les ventes au détail de Migros ont bondi de 17,1% à 21,6
milliards de francs, a indiqué vendredi la Fédération des
coopératives Migros dans un communiqué . Pour le groupe dans
son ensemble, le chiffre d'affaires a progressé de 13,3% à 25,7
milliards de francs en 2008. Comme Coop, le géant orange a ainsi
réalisé une année record.

Denner marche bien

Denner, que le numéro un helvétique de la grande distribution a
acquis en 2007, a vu ses ventes augmenter de 8,3% à 2,7 milliards
de francs. Sans le discounter, le commerce de détail aurait gagné
6,4% à 18,8 milliards.



Chez Migros, les chiffres d'affaires des dix coopératives en
Suisse et à l'étranger ont progressé de 5% à 15,4 milliards. Les
ventes de détail dans les magasins helvétiques se sont montées à
21,35 milliards de francs, soit une hausse de 17,3% sur un
an.



A l'étranger, tant Migros France (- 8,7%) que Migros Deutschland
(-2,6%) affichent une baisse. Celle-ci s'explique notamment par la
fermeture d'un magasin en Allemagne, de mauvais résultats en France
et l'évolution de l'euro face au franc.

Interio et Hotelplan reculent

Le magasin de vente en ligne LeShop a connu la plus forte
croissance, avec un bond de 21,7% sur un an à 112 millions de
francs. Les stations-service Migrol ont profité de la hausse du
prix du pétrole pour augmenter leurs ventes de 21,5% à 1,98
milliard de francs.



Les librairies Ex Libris ont gagné 8,4% à 193 millions, Office
World 3,8% à 110 millions et Globus 2,7% à 802 millions. Seuls
Interio et Hotelplan reculent, de respectivement 3,1% et
2,5%.



La Banque Migros, qui publiera ses résultats lundi, a profité de
la méfiance des consommateurs envers les grandes banques depuis la
crise des marchés financiers. Elle a augmenté considérablement le
nombre de ses nouveaux clients et enregistré un important afflux
d'argent frais.



ats/dk

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Migros fait mieux que Coop

En terme de croissance, Migros fait mieux que Coop, le numéro deux helvétique.

Le groupe bâlois a bouclé l'exercice avec un bond de 15,1% de ses ventes de détail à 18,1 milliards de francs.

Dans son ensemble, il a dégagé un chiffre d'affaires de 18,3 milliards de francs, soit 16% de plus qu'en 2007.

Dix-sept nouveaux magasins

Les surfaces de vente des supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés ont augmenté de 2,1% l'an dernier grâce à l'ouverture de 17 nouveaux magasins.

A fin 2008, le réseau Migros comptait 601 magasins, soit douze de plus que l'année précédente.

Le chiffre d'affaires au mètre carré des supermarchés et hypermarchés a progressé de 3,6% à 15'488 francs/m².

Au niveau de l'assortiment, Migros a bien vendu les produits issus de l'agriculture biologique.

Ils ont généré un chiffre d'affaires de 344,5 millions de francs (+10,7%).

Les articles à bas prix M-Budget ont aussi connu une progression à deux chiffres (+10%) à 776 millions.