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Le "Mac" d'Apple souffle ses 25 bougies

Le premier "Mac" est devenu un véritable objet de collection.
Le premier "Mac" est devenu un véritable objet de collection.
Les ordinateurs Macintosh s'apprêtent à fêter leurs 25 ans avec une vigueur juvénile. Depuis sa création, et malgré une longue période de vache maigre, le succès de l'ordinateur à la pomme ne se dément pas.

Quand les premiers Macintosh - baptisés selon la légende en
hommage à la variété de pommes préférées de leur co-inventeur Jef
Raskin - ont été commercialisés, le 24 janvier 1984, Apple, fondée
dans un garage californien par Steve Jobs et Steve Wozniak, en
était encore à ses premiers pas.

Nombreuses innovations

La société a marqué la sortie de son premier produit grand
public avec une publicité restée légendaire, inspirée du roman
"1984" de George Orwell, symbolisant l'irruption d'une novation
révolutionnaire dans un univers totalitaire et uniforme.



Parmi les innovations du Macintosh, la souris, permettant de faire
bouger un curseur sur l'écran, et des icônes figuratives pour
ouvrir diverses fonctions. Dès leurs débuts, les ordinateurs Apple
ont acquis la réputation d'une gamme de qualité au fonctionnement
très intuitif.



En gardant jalousement sa technologie, Apple a continué à
fabriquer des Macintosh dont la qualité n'avait d'égal que le prix,
également élevé. Plusieurs centaines de kilomètres plus au nord,
une jeune société de logiciels, Microsoft vendait sous licence ses
systèmes d'exploitation et autres programmes permettant à d'autres
fabricants de sortir des ordinateurs plus abordables.

Steve Jobs en sauveur

En 1985, les Macintosh étaient encore confidentiels, quand Steve
Jobs a été évincé à la suite d'une lutte de pouvoir. En son
absence, Apple a lourdement souffert, avant de rebondir avec son
retour en 1997. C'est alors qu'Apple a sorti des nouveautés: les
baladeurs numériques iPods, la boutique de programmes en ligne
iTunes et les téléphones iPhones. Ces innovations ont donné un coup
de jeune aux Macs.



Apple a publié mercredi un bénéfice trimestriel record de 1,61
milliard de dollars, avec une hausse de 9% des ventes de Macintosh,
soit 2,52 millions d'exemplaires (sur un total de quelque 77,3
millions d'ordinateurs vendus dans le monde). Aux Etats-Unis, Apple
se place à une enviable 4e place, avec une part de marché de 7,2%,
selon le cabinet de marketing IDC.



agences/dk

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Un milliard d'internautes dans le monde

Le nombre d'internautes dans le monde a dépassé le milliard, a indiqué le cabinet spécialisé Comscore. Ce chiffre symbolique a été atteint au cours du mois de décembre.

En réalité, les internautes sont encore probablement plus nombreux, la société n'ayant retenu que les utilisateurs âgés de plus de 15 ans surfant depuis leur lieu de travail ou leur domicile.

Ni les cybercafés ni le trafic généré par les téléphones portables et autres assistants personnels n'ont été pris en compte.

Géographiquement, l'Asie de l'Est concentre 41% des internautes, suivie par l'Europe (28%), l'Amérique du Nord (18%), l'Amérique du Sud (7%) et la région Moyen-Orient et Afrique (5%), a indiqué le cabinet spécialisé.

La Chine détient le plus grand nombre d'internautes (180 millions), devant les Etats-Unis (163 millions), le Japon (60 millions), l'Allemagne et la Grande-Bretagne (37 millions chacun), la France (34 millions), l'Inde (32 millions), la Russie (29 millions), le Brésil (28 millions), la Corée du Sud (27 millions), le Canada (22 millions) et l'Italie (21 millions).