La crise des subprimes, née du surendettement, a débouché 10 ans plus tard sur une dette mondiale encore plus importante. Cette dette, c'est celle des obligations. Après la crise, et l'injection massive de liquidités sur les marchés, les taux d'intérêts étaient tellement bas, voir négatifs, que beaucoup d'entreprises y ont vu un moyen idéal de se financer.
À tel point qu'aujourd'hui, le volume mondial de cette dette s'élève à 13'000 milliards de dollars (presque autant en francs). La Chine, qui cumule à elle seule, près de 600 milliards de dette, a déjà annoncé un durcissement des contrôles auprès des entreprises.
Ralentissement économique
Car le problème, selon l'Organisation de Coopération et développement économiques (OCDE), c'est que près d'un tiers de cette somme doit être remboursée dans les trois prochaines années.
Et dans le cas d'un ralentissement économique, les entreprises pourraient avoir des difficultés à payer. Or, les prévisions du Fonds monétaire international ne sont pas bonnes. Le FMI annonce une baisse de croissance de 0.2 points pour cette année.
Joëlle Cachin/vkiss