"On est dans la fourchette fixée en terme de fréquentation, avec
moins de personnes par point de vente", a indiqué Fabienne Lupo,
directrice du SIHH.
Des rumeurs sur l'emploi
"Comme attendu, les principaux détaillants étaient là. Mais la
baisse a tout de même été sensible pour les Etats-Unis, le Japon et
la Chine", a-t-elle précisé. La crise économique a fini par
atteindre l'horlogerie avec une baisse de 15% des exportations en
novembre, dans l'attente des chiffres de décembre qui seront
publiés en février, n'épargnant pas le segment de haute
horlogerie.
Les mauvaises nouvelles sur l'emploi et les rumeurs de
licenciements ont circulé tout au long du SIHH, annonçant des jours
plus difficiles pour le secteur. "Le salon s'est révélé plus
sélectif et confortable pour travailler", a constaté Fabienne Lupo,
relayant les propos des marques et de la presse internationale.
Hôteliers contents
La restauration a, elle aussi, été nettement moins sous pression
par rapport aux précédentes éditions. Quant aux hôteliers genevois,
ils ont pris la tenue de cet événement en janvier, mois moins prisé
des touristes, comme une bénédiction. Jusqu'ici, la manifestation
avait lieu en avril, dans la foulée de Baselworld.
Plusieurs éléments ont pesé sur la fréquentation du SIHH au
premier rang desquels figure la tourmente qui a secoué le monde à
l'automne, relayée par la fraude Madoff en décembre. L'agenda qui
n'est plus en concomitance avec Baselworld et le Nouvel An chinois
(pris comme prétexte pour ne pas faire le déplacement, plutôt que
d'invoquer la crise), ont aussi eu un impact sur les chiffres.
Dix-sept marques prestigieuses
Le Salon international de la haute horlogerie a réuni 17 marques
horlogères durant cinq jours. Douze appartiennent au groupe
Richemont: A.Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier,
Dunhill, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Piaget, Roger
Dubuis, Vacheron Constantin et Van cleef & Arpels.
Quatre sont des sociétés indépendantes: Audemars Piguet, Girard
Perregaux et JeanRichard (groupe Sowind dont 20% appartient à PPR)
et Parmigiani (Fondation de famille Sandoz). La dernière venue au
salon est Ralph Lauren Watch & Jewelry, co-entreprise à 50/50,
entre Ralph Lauren et le groupe Richemont.
ats/mej
Avant Baselworld cette année
Le 19e Salon International de la haute horlogerie (SIHH) à Genève, manifestation exclusive et professionnelle, comptait cette année un jour de moins que lors des précédentes éditions.
"Du côté des marques, les gens craignaient quelque chose de plus difficile, cela n'a pas été la catastrophe attendue", a commenté la directrice de l'événement, Fabienne Lupo.
Elle souligne que les détaillants sont arrivés, "plus disponibles et moins épuisés que d'ordinaire après Baselworld".
La situation devrait se renouveler en 2010, puisque les problèmes d'agenda avec la foire mondiale de l'horlogerie de Bâle se posent à nouveau.
L'an prochain, Baselworld se tient aussi début mars, en même temps que le Mondial de l'Automobile, à Genève. Et en avril, la cité du bout du lac accueillera la Coupe du monde d'équitation à Genève-Palexpo.
Les dates du prochain SIHH seront donc précisées fin février ou début mars par le Comité des exposants.
Leur décision accompagnera les premiers résultats sur les commandes passées à Genève, qui pèsent lourd dans les chiffres d'affaires annuels des marques.