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Swisscom: associations de consommateurs fâchées

Bénéfice net de près de 2 milliards de francs pour le géant bleu.
Swisscom est sous le feu des critiques des associations de consommateurs.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) s'insurge contre l'affiliation automatique des clients de Swisscom à "Connect 1811". Lancé mardi, ce service permet de joindre les abonnés mobiles de l'opérateur, même s'ils ne sont pas inscrits dans l'annuaire.

La FRC et la SKS (Konsumentenschutz) ont exprimé leur désaccord
sur ce procédé par une lettre à Swisscom, ont indiqué les deux
organisations de consommateurs dans un communiqué. Ils demandent
plus de transparence sur la tarification et font part de leurs
craintes quant à l'exploitation de ce service à des fins de
marketing direct.

Transfert automatique

Avec Connect 1811, tous les clients mobiles de Swisscom non
répertoriés dans l'annuaire sont atteignables par les personnes qui
les cherchent. Swisscom ne transmet pas directement le numéro
mobile de la personne recherchée, mais elle la prévient de
l'identité de l'appelant et du motif de l'appel.



La personne appelée décide alors si elle veut prendre la
communication ou recevoir un SMS avec les coordonnées de
l'appelant.



Le problème majeur est l'enregistrement automatique, déplorent la
FRC et la SKS. C'est à celui qui ne souhaite pas être joignable de
se manifester auprès de Swisscom (principe du Opt-out).



ats/cht

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Stopper soi-même le service

Swisscom ne souhaitant pas changer de méthode, les clients qui ne veulent pas être inscrits sur ce service doivent envoyer un SMS gratuit avec le texte STOP CONNECT au numéro 444.

Des informations complémentaires sur la marche à suivre sont disponibles sur le site de la Fédération romande des consommateurs (www.frc.ch)