Publié

Les bornes de recharge pour véhicules électriques pas rentables avant 10 ans

L'investissement dans les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sera rentable que dans une dizaine d'années, selon le patron de Ionity. [Keystone - Thomas Frey]
L'investissement dans les bornes de recharge pour véhicules électriques pas rentable avant 10 ans / La Matinale / 1 min. / le 27 février 2019
L'investissement dans les bornes de recharge pour véhicules électriques ne sera rentable que dans une dizaine d'années, selon le patron de la société Ionity, qui pilote le développement d'un réseau de recharge rapide en Europe.

Ionity montre la difficulté de faire de l'argent avec ces bornes. Pour y faire face, les constructeurs automobiles ont décidé de s'unir. La Société est née précisément d'une association entre Volkswagen, Ford et BMW.

Il ne s'agit pas du seul exemple. Porsche collabore avec BMW et Siemens pour mettre au point une recharge ultra rapide.

Pas de chargeur standardisé

Mais on est encore loin du chargeur standardisé adapté à tous les véhicules. Il y a quelques années encore, les constructeurs automobiles ne se voyaient pas investir dans la fabrication de bornes de recharges pour véhicules électriques, considérant que ce n'était pas leur travail.

Depuis, ils ont réalisé que personne d'autre ne le ferait à leur place. D'où ces alliances entre marques concurrentes pour la fabrication de bornes.

Malgré cette première étape, Laurent Horvath estime que ce n'est pas suffisant. Selon le géo-économiste des énergies, la même problématique s'était posée avec le Blueray et le CD pour lesquels un standard s'était imposé. "On est dans l'attente de l'émergence du leader", estime-t-il.

Les pétroliers présents sur le marché

Une solution unique de recharge est d'autant plus importante que d'autres acteurs arrivent sur le marché, notamment "des pétroliers comme Shell ou Total, qui sont en train de passer de l'essence à l'électricité", ajoute Laurent Horvath.

"Imaginons qu'une marque X ne puisse pas être rechargée dans une station Shell ou une autre station, cela voudrait dire qu'elle serait mise à l'écart. Ils (les constructeurs automobiles) veulent donc éviter cette mise à l'écart des grands pétroliers", précise-t-il.

Concurrence avec la Chine

À cela s'ajoute la concurrence de la Chine qui arrive avec son "propre standard".

Cette dernière voit un immense potentiel dans l'électrique. L'Agence internationale de l'énergie prévoit une augmentation de la flotte mondiale de véhicules électriques de 30% d'ici 2030. Ce qui nécessiterait 50 fois plus de chargeurs publics qu'aujourd'hui.

Cynthia Racine

Adaptation web: Nicolas Kalbfuss

Publié