Modifié

Les gilets jaunes ont coûté à la France 0,2 point de croissance trimestrielle

Les gilets jaunes auraient coûté 0,2 de croissance trimestrielle à la France. [Reuters - Philippe Wojazer]
Les gilets jaunes ont coûté à la France 0,2 point de croissance trimestrielle / Le Journal horaire / 25 sec. / le 28 février 2019
Le ministre de l'Economie et des Finances a évalué jeudi à 0,2 point de croissance l'impact négatif cumulé pour l'économie française des perturbations enregistrées depuis le début du mouvement des gilets jaunes mi-novembre.

"C'est un coût qui est très élevé, c'est de l'ordre de 0,2 point de croissance trimestrielle donc, c'est important", a déclaré Bruno Le Maire sur Public Sénat, alors qu'il était interrogé sur les répercussions des quinze samedis de mobilisation qui se sont succédé depuis la mi-novembre.

Un impact plus important que prévu

Le gouvernement français estimait jusqu'ici que l'impact de ce mouvement social avait amputé d'au moins 0,1 point la croissance du quatrième trimestre 2018, ce qui représente environ 2,5 milliards d'euros.

L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% au quatrième trimestre 2018 et de 1,5% sur l'ensemble de l'année, selon la deuxième estimation publiée jeudi par l'Insee.

reuters/ther

Publié Modifié