L'entrepreneur et investisseur américain de 55 ans a défrayé récemment la chronique en annonçant son divorce. Il détient désormais 131 milliards de francs, selon ce classement 2018.
Jeff Bezos, qui détient quelque 16% de l'entreprise et dont la fortune lui vaut d'être désormais souvent pris pour cible par l'aile gauche du parti démocrate américain (lire encadré), creuse l'écart avec le numéro deux, Bill Gates.
A 63 ans, le co-fondateur de Microsoft devenu philanthrope a vu sa fortune augmenter plus modestement, pour atteindre 96,5 milliards de francs contre 90 milliards l'an dernier.
Le troisième est Warren Buffett, 88 ans, doyen du podium même si sa réputation a pris un coup avec le plongeon fin février des bénéfices et de l'action du géant agroalimentaire Kraft Heinz, sur lequel il avait misé. L'investisseur voit sa fortune baisser de 1,5 milliard à 82,5 milliards.
Le patron de Facebook à la traîne
Derrière ce trio gagnant, le président du groupe français LVMH Bernard Arnault reste à la 4e place, alors que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, dont la fortune a rétréci de près de neuf milliards en 2018, tombe de la 5e à la 8e place.
S'il reste le plus jeune parmi les dix premiers, Mark Zuckerberg, sur la sellette ces derniers mois avec la multiplication d'affaires peu reluisantes pour son réseau social, se retrouve derrière le magnat des télécommunications mexicain Carlos Slim, l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur d'Inditex et de Zara, et le co-fondateur américain d'Oracle Larry Ellison.
Michael Bloomberg, fondateur de l'entreprise d'information financières éponyme, ex-maire de New York dont le nom circule pour la présidentielle américaine de 2020, se hisse lui à la 9e place, alors qu'il était 11e l'an passé.
Quatorze Américains dans le "top 20"
Les Américains dominent toujours ce classement, avec 14 milliardaires parmi les 20 premiers.
Parmi les autres non-Américains figurent - aux côtés de Bernard Arnault - l'Indien Mukesh Ambani, président de Reliance Industries (13e), la Française Françoise Bettencourt-Meyers, héritière de L'Oréal (15e), seule femme parmi les 20 premiers, et le Chinois Ma Huateng, président du géant de l'internet chinois Tencent, 20e.
afp/oang
La situation fiscale d'Amazon, enjeu politique aux Etats-Unis
Longtemps taboue aux Etats-Unis, l'idée de taxer les plus les riches pour améliorer le système de santé ou lutter plus généralement contre des inégalités gagne du terrain, poussée par l'aile gauche du parti démocrate.
Tous les candidats démocrates à la présidentielle 2020 en parlent, encouragés par les célébrissimes milliardaires Bill Gates et Warren Buffett.
L'autre priorité des démocrates est de taxer davantage les entreprises. La discussion a rebondi avec la polémique autour de la situation fiscale d'Amazon, qui a fait la fortune de son fondateur Jeff Bezos.
L'entreprise ne paie pas d'impôts fédéraux grâce aux crédits que lui valent ses lourds investissements, alimentant le débat sur les firmes qui échappent à l'impôt sur les sociétés malgré leurs bénéfices.