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La presse écrite tient bon la rampe

Les Suisses apprécient toujours autant leurs quotidiens.
Les Suisses apprécient toujours autant leurs quotidiens.
Malgré la crise économique, le lectorat des journaux suisses s'étoffe, selon la dernière étude REMP publiée mardi. La croissance des gratuits se poursuit, mais les journaux traditionnels gagnent aussi globalement du terrain, y compris en Suisse romande.

Selon l'étude de l'Institut de recherches et études des médias
publicitaires (REMP), les Suisses confirment plus que jamais leur
statut d'amateurs de journaux.



Aujourd'hui, 92,4% de la population de plus de 14 ans lit au moins
un journal plus ou moins régulièrement. Ce taux a atteint un
nouveau record depuis 2000. Par rapport à la précédente étude de
mars 2009, il a progressé de 0,6 point.



Avec 229'000 et 148'000 lecteurs, "24 heures" et "Le Temps" ont
ainsi gagné en six mois respectivement 10'000 et 7000 nouveaux
adeptes. La "Tribune de Genève" (159'000), "Le Nouvelliste"
(114'000) et "L'Express" (60'000) gagnent quant à eux chacun 5000
lecteurs.

Les gratuits toujours devant

Grand perdant, "Le Matin" ne parvient
pas à freiner l'hémorragie et voit encore 20'000 fidèles lui
tourner le dos. Avec 246'000 inconditionnels, le quotidien orange
reste toutefois le plus populaire des journaux payants romands,
même si son avance sur "24 heures" se réduit désormais à 17'000
lecteurs. "Le Matin Dimanche" se porte mieux avec 520'000 lecteurs
(+3000).



Cette désaffection du "quotidien orange" semble profiter
directement aux deux gratuits de Suisse romande. "Le Matin Bleu"
caracole toujours en tête des tabelles, avec un lectorat de 559'000
personnes, en hausse de 25'000. En deuxième position avec ses
526'000 fidèles, "20 Minutes" réduit l'écart et enregistre la plus
forte progression romande (+38'000).



A l'exception de "La Liberté" (94'000 lecteurs dont 7000 en zone
REMP alémanique) et du "Journal du Jura" (24'000 lecteurs dont 4000
en zone REMP alémanique), qui perdent respectivement 1000 et 2000
fidèles, les autres titres romands s'inscrivent tous en légère
hausse

(voir ci-contre)

.



Les tendances sont identiques en Suisse alémanique. Avec 1'419'000
lecteurs, le gratuit "20 Minuten" confirme son statut de journal le
plus lu du pays et enregistre même la plus forte progression de la
presse quotidienne (+153'000).

Même tendance outre-Sarine

Le grand frère de "20 Minutes" compte plus du double de lecteurs
que son dauphin payant, le "Blick" (670'000). Comme "Le Matin" en
Suisse romande, le "Blick" accuse une perte, certes bien moindre
(2000 lecteurs). Le "Tages-Anzeiger" pointe à la troisième place
avec 487'000 fidèles (+8000).



La bonne tenue des payants se confirme d'ailleurs d'une manière
générale outre-Sarine puisque la plupart des titres voient leur
lectorat s'étoffer. La "Mittelland Zeitung" figure en 4e place du
palmarès avec 421'000 lecteurs. Suivent la "Berner Zeitung" avec le
"Bund" inclus (395'000), la "Neue Zürcher Zeitung" (315'000) et la
"Neue Luzerner Zeitung" (278'000).



Les journaux dominicaux affichent aussi une belle santé: le
"Sonntags Blick" affiche 917'000 lecteurs (+21'000), la
"SonntagsZeitung" 835'000 (+61'000), la "NZZ am Sonntag" 505'000
(+24'000) et la "Südostschweiz am Sonntag" 107'000 (+11'000).



En Suisse italienne, le "Corriere del Ticino" domine toujours les
débats, avec 126'000 lecteurs, devant les deux autres quotidiens,
"La Regione Ticino" (109'000) et le "Giornale del Popolo"
(53'000).



agences/boi

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Le lectorat de la presse romande

Le Matin Bleu 559'000 (+ 25'000)

20 Minutes 526'000 (+ 38'000)

Le Matin Dimanche 520'000 (+ 3000)

Le Matin 246'000 (-20'000)

24 heures 229'000 (+ 10'000)

Tribune de Genève 159'000 (+ 5000)

Le Temps 148'000 (+ 7000)

Le Nouvelliste 114'000 (+ 5000)

La Liberté 94'000 (- 1000)

L'Express 60'000 (+ 5000)

Le Quotidien juras. 46'000 (+ 4000)

L'Impartial 38'000 (+ 2000)

La Gruyère 32'000 (+ 1000)

La Côte 28'000 (+ 5000)

Le Courrier 24'000 (+ 3000)

Le Journal du Jura 20'000 (- 2000)

L'Agefi 13'000 (+ 2000)

Télé Top matin 458'000 (-21'000)

Femina 399'000 (-14'000)

Bon à savoir 382'000 (+20'000)

L'Illustré 353'000 (+12'000)

TV Guide 342'000 (+2000)

TV 8 221'000 (+9000)

L'Hebdo 210'000 (+5000)

Tout compte fait 115'000 (+6000)

Bilan 113'000 (+ 8000)

Terre et Nature 87'000 (- 3000)

Migros-Magazine 612'000 (+32'000)

Coopération 547'000 (+24'000)

23'682 personnes sondées

L'étude MACH Basic 2009-2 de la REMP s'appuie sur un sondage mené auprès de 23'682 personnes de plus de 14 ans dans les trois régions linguistiques du pays, entre avril 2008 et mars 2009.